E.Leclerc Energies lance une nouvelle offre à tarification dynamique

Leclerc EnergiesLe fournisseur d’électricité E.Leclerc Energies est le second à présenter son offre d’électricité à tarification dynamique ! Annoncée pour la rentrée 2021, la nouvelle offre de E.Leclerc Energies propose le prix du kWh à prix coûtant, indexé sur le marché de gros de l’électricité, et un abonnement de 6€ TTC / mois. Le prix de l’électricité sur le marché de gros de l’électricité varie toutes les heures. Une offre à prix coûtant, vraiment ?

Prix de l’électricité : qui est le moins cher ?

La nouvelle offre à tarification dynamique de E.Leclerc Energies

E.Leclerc Energies communique sur sa nouvelle offre à prix coûtant. Quelle est-elle réellement ?

Le prix du kWh de cette offre d’électricité est indexé sur le marché de gros de l’électricité : l’EPEX Spot. E.Leclerc Energies achète l’électricité sur l’EPEX Spot puis la revend sans marge aux consommateurs. Les prix de l’électricité varient toutes les heures sur ce marché de l’énergie européen.

L’abonnement proposé par E.Leclerc Energies est particulièrement bas : 6€ TTC / mois, or frais réglementaires. Sur ce point il est extrêmement concurrentiel. E.Leclerc Energies accompagne son offre à tarification dynamique d’une application qui permet aux consommateurs de suivre leur consommation heure par heure. Ils peuvent prendre connaissance du prix de l’électricité sur le marché de gros de l’électricité en direct et 24 heures à l’avance afin de reporter leur consommation.

Enfin, E.Leclerc Energies propose un service client digital. C’est notamment cette particularité qui lui permet de proposer un coût fixe mensuel si faible. En ce qui concerne la facturation, c’est une facturation au réel : chaque mois, le client paie à hauteur de sa consommation. Cela n’est d’ailleurs possible qu’avec un compteur Linky. Le déploiement du compteur communicant sera bientôt effectif sur tout le territoire français.

E.Leclerc Energies n’a pas encore de grille tarifaire à disposition.

L’application de l’offre à tarification dynamique de E.Leclerc Energies

L’application que E.Leclerc Energies développe en parallèle de son offre d’électricité accompagne les consommateurs dans la planification de leur consommation d’électricité.

  • Elle informe des tarifs de l’électricité 24 heures à l’avance
  • Elle offre un suivi de la consommation
  • Une notification est envoyée en cas de consommation inhabituelle
  • Lorsque le prix de l’électricité est au plus bas, l’application le notifie également
  • Il est possible de comparer sa consommation à celle de profils similaires
  • L’application informe au client de ses équipements les plus énergivores

À partir de la rentrée 2021, E.Leclerc Energies offrira également un regard sur la qualité de l’électricité en temps réel. Il sera donc possible de connaître la qualité du mix électrique afin de consommer lorsque le mix est le plus vert.

L’application doit permettre au client de planifier ses consommations.

Appli tarification dynamique

La tarification dynamique, qu’est-ce que c’est ?

C’est une directive émise par la Commission Européenne en date du 5 juin 2019 qui présente le principe de la tarification dynamique. Elle impose aux Etats Membres de « donner le droit à tout consommateur équipé d’un compteur intelligent de souscrire un contrat d’électricité à tarification dite dynamique ». Cette directive s’adresse à tous les fournisseurs ayant plus de 200 000 abonnés.

La Commission de Régulation d’Energie vante les bienfaits écologique de ce type d’offre, mais aussi la flexibilité qu’il offre aux consommateurs. Ces offres à tarification dynamique sont censées responsabiliser les consommateurs.

Voici la définition de la tarification dynamique proposée par la CRE :

« Un contrat de fourniture d’électricité conclu entre un fournisseur et un client final qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant, y compris les marchés journaliers et infra journaliers, à des intervalles équivalant au moins à la fréquence du règlement du marché »

Barry était le premier fournisseur d’électricité à lancer son offre à tarification dynamique, et l’a vite accompagnée d’une offre Classique à prix indexé.

Les risques

Attention, pour rentabiliser une offre à tarification dynamique, il faut être assidu dans la consultation du prix de l’électricité. Le prix de l’électricité sur le marché de gros peut certes être très bas. Cependant, il peut également flamber sans commune mesure. Il faut absolument être connecté et en mesure de décaler sa consommation d’électricité.

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *