Électricité verte : définition, prix et comparatif en 2020

électricité verteL’électricité verte fait de plus en plus parler d’elle. Plébiscitée par des consommateurs soucieux de l’environnement, elle s’est faite une place chez de nombreux fournisseurs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le prix de l’électricité produite par des sources d’énergie renouvelable n’est pas toujours plus élevé. 

► Meilleur prix de l’électricité : accéder au classement

Électricité verte : le classement 2021

[table “” not found /]

Pour comparer les fournisseurs d’électricité verte, nous prenons en compte plusieurs critères.

  • Le prix de l’électricité verte
  • La provenance de l’électricité
  • La transparence et l’engagement du fournisseur
  • Le service client (digital ou téléphonique)

Ainsi, seules sont répertoriées les offres d’électricité verte premium. En effet, il existe deux types d’offres vertes :

  • Les offres d’électricité verte standards : les offres les moins vertes
  • L’électricité verte premium : l’électricité 100% verte

Ohm Energie, un fournisseur vert et des offres affinées

Tarifs Ohm EnergieOhm Energie est un fournisseur d’électricité verte qui fait son entrée sur le marché français avec de nombreuses ambitions. En effet, il bénéficie de toute l’expertise de l’ancien directeur d’EDF Trading, François Joubert. Avec l’ambition de créer des offres d’électricité adaptées à chaque profil consommateur, Ohm Energie affine ses offres avec précision. En effet, l’offre Petite Conso est adaptée aux foyers ayant une très faible consommation d’énergies. L’offre Beaux Jours se destine aux résidences secondaires, etc.

En plus d’affiner ses offres, il affine ses tarifs Ohm Energie. En effet, il est parmi les fournisseurs d’électricité les moins chers en 2021 !

Son ambition 100% renouvelable est manifeste. De source hydraulique, éolienne, solaire ou biomasse, il se procure de l’électricité verte directement auprès des producteurs français. Cette démarche fait de toutes ses offres des offres d’électricité verte premiums.

Découvrir Ohm Énergie

Vattenfall, fournisseur, producteur

VattenfallVattenfall est le fournisseur d’électricité historique en Suède. C’est un mastodonte sur le marché de l’énergie, un peu comme EDF à l’échelle française. Le fournisseur d’électricité investit massivement dans la production d’électricité. Ses investissements se concentrent sur la production nucléaire, il n’est donc pas très bien placé dans le classement d’électricité verte de Greenpeace. Cependant, le fournisseur d’énergies s’ouvre de plus en plus à la production d’énergies renouvelables. Il investit massivement dans des centrales de production, qu’elles soient hydrauliques, solaires, éoliennes ou biomasse.

Vattenfall propose un service client téléphonique de haut rang. Cela le place parmi les fournisseurs les moins chers proposant cette fonctionnalité dans ses contrats.

Son offre Eco+Green propose de l’électricité 100% renouvelable, achetée directement auprès de producteurs locaux.

En savoir plus sur l’offre de Vattenfall

ekWateur

logo ekwateurEkwateur est un fournisseur d’électricité français. Son électricité peut provenir de France ou d’Europe. Dans tous les cas, elle est produite de source renouvelable. Ekwateur se procure notamment de l’électricité d’origine hydraulique. Il ne prévoit pas de produire de l’électricité renouvelable. En effet, le fournisseur estime que ses compétences se trouvent dans la fourniture d’électricité, et pas dans la production. C’est pourquoi il ne souhaite pas investir de moyens dans la production. Aussi, la construction de centrales génère des coûts et des émissions carbone. Ekwateur opte pour le positionnement d’une électricité achetée chez les producteurs locaux.

À l’échelle nationale, l’électricité verte d’origine française constitue une offre d’électricité verte premium. Tandis que les offres d’électricité verte fournissant de l’électricité d’origine européenne constituent des offres d’électricité verte standards.

Chez Ekwateur, il est possible de choisir entre une offre fixe et une offre variable. Il est également possible de choisir s’il y aura 5% ou 100% d’électricité verte dans l’offre.

Voir les offres d’Ekwateur

Alpiq, un fournisseur qui donne le choix

alpiq

Alpiq est un fournisseur d’électricité suisse réputé. Sur le marché français depuis 2021, il propose une offre personnalisable. En effet, le consommateur peut choisir le lieu de la production de l’électricité verte de son offre : France ou Suisse. Mais ce n’est pas tout. Il est possible de choisir la source de production si on choisit de l’électricité d’origine française : éolien, hydraulique ou solaire. L’électricité d’origine suisse sera forcément hydraulique.

Enfin, il est possible de choisir le taux d’électricité verte dans son offre : 0%, 25%, 50% ou 100%. Le tarif Alpiq de l’électricité verte s’applique donc sur le kWh.

Découvrir l’offre personnalisable d’Alpiq

Planète Oui, le fournisseur le plus vert

Planète Oui propose une électricité verte très qualitative. Il s’approvisionne uniquement en électricité renouvelable et produit lui-même de l’électricité photovoltaïque. Depuis peu, le fournisseur commercialise également une offre de biogaz, produit grâce à la fermentation de déchets organiques (processus de méthanisation).

Greenpeace l’a classé premier (ex-aequo avec Enercoop) de son classement des fournisseurs d’électricité verte.

Côté tarifs, Planète Oui applique une réduction de 20% sur le prix de l’abonnement. Pour les petits consommateurs d’électricité, son offre Eco est très rentable. Pour les autres, il offre une électricité légèrement moins chère que celle d’EDF. Planète Oui s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’écologie et qui ne recherchent pas forcément les tarifs d’électricité les plus bas.

logo planete oui

Planète OUI se positionne ainsi : puisque l’électricité la plus pure est celle qu’on ne consomme pas, alors on réduit le coût fixe de l’abonnement afin que les consommateurs régulent leur consommation d’électricité.

Le fournisseur a également lancé une offre considérée aujourd’hui comme la plus verte qui soit : l’offre Temps Réel. Dans le cadre de cette offre, Planète OUI est le premier à acheter l’électricité verte auprès de son producteur français partenaire au moment où elle est consommée. Bien sûr, cela engendre des coûts conséquents qui se répercutent sur la facture Planète OUI. Mais cette offre a le mérite de réduire considérablement la perte d’électricité et de faire vivre la production d’électricité renouvelable au plus haut point.

Découvrir Planète Oui

Quelle est l’offre d’électricité verte la moins chère ?

Le fournisseur d’électricité britannique Bulb propose le prix libre le moins cher du marché. Son tarif unique est le plus bas. Pourquoi ? Bulb fixe son prix indépendamment du tarif réglementé. Cela signifie qu’il peut également le changer quand bon lui semble. Mais attention, il doit respecter certaines règles. Il est notamment dans l’obligation de prévenir ses clients de tout changement de tarif, avant de respecter un préavis d’un mois avant l’application de ces derniers. Le service client de Bulb est digital, c’est en grande partie pour cela que le prix du kWh de Bulb peut baisser autant.

Pour les consommateurs pour qui le service client téléphonique est important, le fournisseur d’électricité Ohm Energie est parmi les meilleurs sur de nombreux points. En effet, ses offres très personnalisées sauront séduire les profils les plus exigeants. En effet, Ohm Energie propose des offres d’électricité adaptées à des profils précis.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Qu’est-ce que l’électricité verte ? L’expression électricité verte désigne l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Il existe de nombreuses sources de production d’électricité renouvelable, et de nouvelles sources sont fréfquemment étudiées afin d’augmenter les capacités de production de l’électricité renouvelable. Cela aurait pour conséquence d’augmenter le taux d’électricité verte dans le mix énergétique.

Les différentes sources d’électricité renouvelable sont :

  • Hydraulique : production de l’électricité par la force de l’eau
  • Solaire photovoltaïque : production de l’électricité par la chaleur du soleil
  • Éolien : produire de l’eau par la force du vent
  • Ou encore de nouvelles sources de production telles que la biomasse, la thermie, la houlomotrice, la géothermie, la marémotrice…

Cependant, en France, plus de la moitié de la production d’électricité verte provient de l’hydraulique. En effet, c’est la source de production d’électricité renouvelable la plus réactive. Aussi, elle ne dépend pas des conditions météorologiques. Par exemple, dans le cadre d’un manque de ressources nucléaires, il est possible de recourir à l’électricité hydraulique en guise de remplacement.

L’énergie renouvelable est l’une des trois énergies disponibles, avec l’énergie fossile et le nucléaire. C’est aussi la plus respectueuse de l’environnement.

>> Consulter Électricité verte définition, afin de connaître tous les détails sur les sources de production de l’électricité verte

Les offres d’électricité verte

Il existe deux types d’offres d’électricité verte.

Les offres d’électricité verte standards

Les offres d’électricité verte standards permettent à tous les fournisseurs de proposer une offre verte sans trop augmenter les coûts. Dans ce cas, le fournisseur d’électricité renouvelable achète de l’électricité nucléaire sur le marché de gros. Ce qui rend l’offre  verte, c’est l’achat des garanties d’origine. C’est en effet le système européen des garanties d’origine qui régule les offres vertes. Une garantie d’origine atteste de l’origine renouvelable de l’électricité.

Le fournisseur peut choisir d’acheter la garantie d’origine indépendamment de l’électricité verte. Les garanties d’origine contribuent au financement des infrastructures de production des énergies renouvelables. Le fournisseur s’engage alors à acheter l’équivalent de la consommation du client en garanties d’origine.

Cependant, l’ADEME affirme que ces offres ne suffisent pas à assurer le développement rapide et massive de l’électricité verte.

Elles permettent tout de même à tous les consommateurs, même ceux qui ne souhaitent pas allouer un budget trop élevé à la transition écologique, de participer au financement des énergies renouvelables.

Total Direct Energie, Cdiscount Energie ou encore Engie proposent ce type d’offre. >> Voir les offres d’électricité verte d’Engie

Les offres d’électricité verte premiums

Dans le cadre d’une offre d’électricité verte premium, le fournisseur achète conjointement les garanties d’origine et l’électricité verte auprès d’un producteur local. Par local, on entend situé sur le territoire français. Ces offres contribuent directement à la rémunération des producteurs d’électricité verte. Cela leur permet d’assurer l’entretien pérenne et efficace des infrastructures de production de l’électricité renouvelable.

La liste des fournisseurs d’électricité verte premium a été mentionnée dans le tableau en haut de page, Planète OUI étant le fournisseur le plus vert.

Les garanties d’origine

Le système européen des Garanties d’Origine (GO) apporte un cadre administratif à l’électricité verte. Il permet notamment de tracer sa provenance. Chaque Mégawatt d’électricité verte produit reçoit une Garantie d’Origine. Il s’agit d’un certificat électronique, attribué et géré par la société Powernext. La société a répondu à l’appel d’offre. Elle est dorénavant chargée de s’assurer que l’électricité produite est bien « verte » et qu’elle respecte un certain cahier des charges. Les producteurs se voient attribuer ces garanties de façon proportionnelle à la quantité d’énergie produite.

Attention, il faut toutefois savoir que les Garanties d’Origine s’échangent indépendamment du lot d’électricité auquel elles se rattachent. Autrement dit, il est possible d’acheter une Garantie d’Origine sans l’électricité verte qui va avec. Cette dernière perd alors son étiquette « verte » et redevient une électricité standard, même si elle a bien été  produite par une éolienne ou un barrage.

Certains fournisseurs, moins engagés que d’autres, achètent uniquement ces Garanties d’Origine. Ils pourront ainsi proposer à leurs clients de l’électricité « verte ». La méthode fait polémique. De l’électricité issue du renouvelable a bien été produite, mais on reste dans une logique marketing, proche du greenwashing, qui ne peut satisfaire les plus militants. Pour y voir plus clair, il est donc primordial de faire le point sur les différents fournisseurs d’électricité verte et de les comparer. Certains sont plus verts que d’autres !

Reçoit-on de l’électricité verte directement chez soi ?

Pour comprendre la qualité de l’électricité qui alimente nos foyers, il faut comprendre le fonctionnement du réseau électrique. Le réseau électrique français s’étend sur tout le territoire national. Aussi, l’électricité est la même pour tous les logements : c’est le mix énergétique. En effet, pour recevoir de l’électricité verte directement chez soi, il faudrait :

  • Soit procéder à l’autoconsommation en disposant des panneaux solaires ou une éolienne dans son jardin
  • Soit relier le réseau électrique directement à son logement, ce qui est impossible

L’électricité n’est traçable que jusqu’à son arrivée dans le mix énergétique. Ce dernier est constitué d’électricité renouvelable, nucléaire et fossile, sans que sa source de production soit identifiable.

Mais alors, qu’est-ce que ça change de souscrire à une offre verte ? En souscrivant à une offre d’électricité verte, un consommateur contribue à alimenter le mix énergétique en électricité verte. Évidemment, le but ultime est d’obtenir le mix énergétique le plus vert possible. En France, la loi sur la transition énergétique vise à augmenter la part d’électricité verte, avec un objectif fixé à 40% du mix énergétique pour 2030.

Bon à savoir : le mix électrique de la France est plutôt bien placé en termes de qualité. En effet, l’électricité dominante est nucléaire. Mais l’électricité d’origine hydraulique la suit de près. Comparativement, le mix électrique à l’échelle mondiale est très fossile.

Pourquoi choisir une offre verte ?

Comme tout le monde reçoit la même énergie, que proposent au juste les fournisseurs d’électricité verte ? Qu’est-ce qu’une offre « verte » ? Aujourd’hui, les fournisseurs qui commercialisent ces offres achètent ou produisent de l’électricité d’origine renouvelable et l’injectent dans le réseau de distribution.

Ils proposent de réinjecter dans le réseau l’équivalent de la consommation de leur client en électricité verte. C’est ainsi que les consommateurs contribuent à augmenter la part des énergies renouvelables dans le réseau commun de distribution. Les mensualités servent ainsi à financer des producteurs d’électricité verte, parfois des petits producteurs français. En tant que consommateur, choisir une offre verte, c’est faire un geste pour la planète et encourager la transition énergétique à son niveau.

>> Découvrir tous les avantages de l’électricité verte

Quel est le fournisseur le plus vert ?

Les fournisseurs ont plusieurs choix pour proposer de l’électricité verte :

  • s’appuyer sur les Garanties d’Origine
  • nouer des partenariats d’achat en direct avec un producteur

La deuxième solution permet plus de transparence. Le client sait exactement ce qu’il achète.

Le fournisseur d’électricité verte que nous recommandons est Planète Oui. L’offre Eco, tout en restant moins chère que les tarifs d’EDF, est une solution pour ceux qui s’intéressent aux enjeux environnementaux (>> Voir les offres de Planète Oui).

Passer à l’électricité verte : la marche à suivre

électricité verteLa démarche pour passer à l’électricité verte est aussi simple et rapide que pour tout changement de contrat. Aujourd’hui, changer de fournisseur ne nécessite pas de se lancer dans de longues démarches. Il suffit simplement de souscrire chez un fournisseur d’électricité verte. C’est ce dernier qui s’occupera de résilier l’ancien contrat en votre nom.

Il faut savoir que tous les contrats d’énergie sont sans engagement. On peut donc les résilier gratuitement. Quant à la transition, elle se fait sans coupure d’électricité. L’intervention d’un technicien au domicile n’est pas nécessaire. Le nouveau fournisseur prendra la main sur le compteur, une fois passé le délai légal de rétractation de 14 jours.

Pour souscrire un contrat d’électricité verte, il suffit de se rendre sur le site du fournisseurs d’électricité le plus adapté et d’entamer la souscription. Globalement, toutes les données nécessaires à la souscription à une offre d’électricité verte se trouvent sur la facture d’électricité. Comme susmentionné, les démarches sont exactement les mêmes que pour la souscription à un contrat d’électricité standard.

Aussi, les informations sine qua none sont les suivantes :

  • Les civilités et moyens de contact: Nom, prénom, contact
  • L’information primordiale : de quoi identifier le logement. S’il est possible de présenter le Point de Livraison (PDL), c’est idéal pour le fournisseur. En effet, le PDL est l’identifiant du compteur. D’ailleurs, dans le cas des compteurs Enedis Linky, il est renommé PRM : Point de Référence Mesure.
  • Si le PDL est introuvable, le fournisseur sera en capacité de retrouver le logement grâce à l’adresse complète.

Le PDL ou PRM permettra au fournisseur de connaître la puissance de compteur, l’option tarifaire souscrite, les données de consommation, etc.

Ensuite, évidemment, le formulaire de souscription réclame les modalités de paiement. Aussi, le prélèvement automatique étant le plus communément utilisé, est-il de bon ton de se munir d’un RIB afin de ne pas devoir arrêter la procédure temporairement.

La souscription en ligne est extrêmement rapide. En effet, en 5 minutes, il est en général possible d’atteindre le bouton de « Souscription ».

L’électricité verte en France

Contrairement au biogaz, qui ne représente que 5% du gaz produit, l’électricité verte s’est beaucoup développée ces dernières années. En France, 18% de l’électricité produite provient des sources renouvelables, majoritairement de l’hydraulique (56% environ).

Avec la loi sur la transition énergétique, qui ambitionne 40% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030, nos capacités de production vont encore augmenter dans les années à venir. L’un des principaux enjeux, sur le sujet, reste le stockage de l’électricité verte une fois produite. Celle-ci n’offre malheureusement pas la même souplesse que les sources d’énergies polluantes.

Les investissements en lien avec la transition énergétique entraînent inévitablement une augmentation du prix de l’électricité en France. Néanmoins, la rénovation des centrales nucléaires n’est pas en reste. EDF va devoir investir des sommes colossales pour entretenir ses réacteurs devenus obsolètes d’ici 2025.