Marché de gros de l’électricité : focus sur la bourse de l’électricité

marché de gros de l'électricitéLe marché de gros de l’électricité est la bourse des prix de l’électricité et à l’échelle européenne. C’est sur ce cours que le prix de l’électricité est négocié et qu’il fluctue selon l’offre et la demande. Certains fournisseurs commencent même à indexer leurs tarifs sur ce cours. Qu’est-ce que c’est ?

Prix de l’électricité : qui est le moins cher ?

Le marché de gros de l’électricité

Le marché de gros de l’électricité est la place sur laquelle le tarif de l’électricité est négocié. Sur ces plateformes, les acheteurs et les vendeurs s’échangent l’électricité selon les règles mis en place par les bourses locales afin de maintenir une concurrence loyale.

Le prix de l’électricité en France se négocie sur l’EPEX Spot. C’est le marché de gros de l’électricité européen qui concerne la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Autrice, les quatre pays les plus consommateurs d’Europe.

Qu’est-ce que l’EPEX Spot, le marché de gros de l’électricité ?

EPEX est le sigle derrière lequel se cache « European Power Exchange ». Concrètement, c’est la bourse européenne de l’électricité. Comme le prix de l’électricité dépend des échanges de cette dernière sur une zone précise, l’EPEX Spot ne concerne que la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces quatre pays sont la source de 40% de la consommation d’électricité en Europe.

L’EPEX Spot est le résultat de la coentreprise fondée par la bourse française Powernext et la bourse allemande EEX. Elle embrasse l’entièreté du parcours de l’électricité : la production, le transport et la consommation de l’électricité. bourse électricité

Quel est le rôle du marché de gros de l’électricité ?

La bourse européenne, ou marché de gros de l’électricité, réunit et gère les transactions énergétiques des quatre pays susmentionnés. Son objectif principal étant de dynamiser la compétitivité des prix de vente et d’achat de l’électricité en veillant à ce que les acteurs de la bourse échangent l’électricité au prix le plus juste.

  • Il y a les acheteurs, qui indiquent le plafond de l’électricité : cela signifie que, selon la règle principale du marché de gros de l’électricité, le prix d’achat ne peut jamais excéder celui proposé par l’acheteur
  • Les autres acteurs de la bourse sont les vendeurs : quant à eux, ils indiquent le montant minimal que peut atteindre le tarif de l’électricité

Cette règle est le moyen pour le marché de gros de l’électricité de maintenir une compétitivité loyale. Elle empêche également les prix de gonfler ou réduire de façon trop colossale.

Les échanges entre acteurs et vendeurs se font quant à une quantité bien définie d’électricité. Cette électricité est distribuée ensuite à une zone de livraison donnée.

Le prix du marché de gros de l’électricité est censé représenter un équilibre parfait entre l’offre et la demande. Toute transaction de l’EPEX Spot est transparente et envoyée à l’European Commodity Clearance.

>> Comment calculer le prix de l’électricité quand on est un particulier ?

Le marché de gros de l’électricité : un équilibre entre l’offre et la demande

équilibre offre demandeLe marché de gros de l’électricité permet d’assurer un équilibre entre l’électricité produite et l’électricité distribuée.

  • L’électricité injectée sur le marché de gros de l’électricité provient à 95% de la production et à 5% de l’importation depuis d’autres pays européens
  • L’électricité soutirée du réseau est distribuée à 75% aux consommateurs finals tandis que 25% sont destinés aux exportations (partie amont) et la demande (partie aval) d’électricité.

Une partie de l’électricité fournie aux consommateurs finals est livrée directement par les fournisseurs ou les producteurs d’énergie. Le marché de gros de l’électricité concerne la distribution de l’électricité « indirecte ».

Le marché de gros de l’électricité est consultable en temps réel de façon très ergonomique sur le site du Réseau de Transport de l’Électricité.

acteurs marché gros élec

Qui sont les acteurs du marché de gros de l’électricité ?

Les producteurs de l’électricité vendent l’électricité produite dans leur centrale, quel que soit le moyen de production en question.Il y a quatre acteurs majeurs du marché de gros de l’électricité qui contribuent à son cours :

  • Les fournisseurs d’électricité achètent (tout ou partie de) l’électricité sur le marché de gros de l’électricité afin de la revendre aux clients finals. Ce sont des entreprises qui ont un but lucratif et les prix des fournisseurs d’électricité sont définis dans le but de marger.
  • Les négociants assurent la spéculation du marché de l’électricité : ils achètent l’électricité sur le marché de gros de l’électricité pour la revendre.
  • Enfin, les opérateurs d’effacement valorisent l’électricité que leurs clients n’ont pas consommée : la consommation évitée.

Quels sont les échanges possibles sur le marché de gros de l’électricité ?

Il y a deux types de transactions sur le marché de gros de l’électricité :échanges marché gros élec

  • Financières : dans ce cas, l’échange se fait entre électricité et montant
  • Physique : dans ce cas, l’électricité peut être livrée directement sur le réseau français

Et les échanges peuvent être faits :

  • Sur les bourses (numériques)
  • De gré à gré intermédié : grâce à l’intervention d’un courtier
  • De gré à gré direct : l’échange se fait directement entre l’acheteur et le vendeur

Les deux produits du marché de gros de l’électricité

Le produit spot ou au comptant

Le produit appelé spot ou au compteur du marché de gros de l’électricité concerne les produits livrés le jour même de l’achat ou le lendemain, sur le marché européen. On distingue :

  • L’échéance journalière : produits horaires avec livraison le lendemain.
  • L’échéance infra-journalière : produits demi-horaires, horaires ou par blocs de plusieurs heures, avec livraison le jour même

Les prix de référence de l’électricité sont ceux de l’échéance journalière. Ils sont fixés tous les jours avant 13h00 par un mécanisme d’enchères mis en place la veille. Ce sont ces mécanismes qui assurent l’équilibre entre l’offre et la demande.

Il existe des facteurs incontrôlables qui peuvent contrebalancer l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché de gros de l’électricité : climat, pannes…contrats marché gros électricité

Le produit spot peut être l’origine d’une électricité moins chère, tout comme le prix de celle-ci peut flamber.

Produit à terme

Le produit appelé à terme désigne les échanges dont la livraison de l’électricité est fixée à une date ultérieure, plus lointaine, moins imminente.

Ce type de contrat entre acheteurs et vendeurs permet de négocier les prix d’une quantité standardisée sur une période donnée : plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs trimestres ou encore plusieurs années. Ils permettent une plus grande flexibilité de livraison.

Il y a deux « périodes » sur le cours :

  • Le tarif de Base : concerne les périodes de basse consommation et de faible activité sur la bourse
  • La période en pointe : de 8h00 à 20h00 du lundi au vendredi, l’activité est haute et le prix différent

Les contrats à terme doivent déterminer les périodes concernées.

Ce type de produit permet aux acheteurs de bénéficier de prix moins volatiles.

Les garanties de capacité

Afin de combler les besoins de consommation de l’ensemble des consommateurs d’un territoire en période de pointe (forte consommation), les fournisseurs d’électricité doivent s’approvisionner en garanties de capacités. Ces dernières contribuent au développement de capacités de production ou d’effacement efficaces.

Comment se procurer les garanties de capacité ?

  • En investissant dans des moyens de production ou d’effacement
  • En investissant auprès des exploitants de capacités

Les exploitants de capacités sont des organismes qui ont obtenu les garanties de capacités par RTE. Ce dernier contrôle régulièrement les modalités de distribution de ces garanties de capacité. alternatives marché gros electricite

Quelles sont les alternatives au marché de gros de l’électricité ?

Les fournisseurs d’électricité peuvent acheter de l’électricité :

  • Auprès d’EDF, selon le mécanisme ARENH : EDF est obligé de vendre un quart de son électricité aux fournisseurs d’électricité depuis la loi NOME. L’avantage du mécanisme ARENH par rapport au marché de gros de l’électricité, c’est que le prix est fixe.
  • Auprès des producteurs d’électricité, en direct

Aujourd’hui, il y a des fournisseurs d’électricité qui indexent leurs prix directement sur le cours de l’EPEX Spot. C’est le cas de Barry. L’avantage, c’est que l’EPEX Spot peut aller jusqu’à des valeurs négatives. L’inconvénient, c’est qu’on ne peut absolument pas anticiper le cours de la bourse de l’électricité. Il est donc impossible de calculer sa facture d’électricité sur l’année.

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *