Rapport de RTE – Un optimiste général pour l’hiver 2023
Le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE) a témoigné d’un optimiste absent depuis longtemps face à la situation énergétique en France pour l’hiver 2023. Explications.
Comparatif des prix de l’électricité
« Tous les paramètres évoluent de manière favorable par rapport à l’année dernière »
Ces quelques mots résumés par Thomas Veyrenc, directeur exécutif stratégie, prospective et évolution du gestionnaire de réseau de transport d’électricité (RTE), peuvent donner le sourire aux Français.
L’année 2022, et notamment son hiver, fût lourde d’inquiétudes pour les Français. Entre augmentation des prix, guerres et difficultés d’approvisionnement en énergie, nombreux furent les Français soucieux de passer un hiver glacial.
Cette année, RTE se veut rassurant :
« Les prévisions de RTE décrivent une situation favorable dans les mois à venir. C’est le résultat des mesures d’anticipation que j’ai prises depuis plusieurs mois et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour déployer un plan de sobriété structurant, pour tenir la trajectoire de production nucléaire dans un contexte de lourdes maintenances, pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables et pour sécuriser nos importations. S’il faut demeurer vigilants et maintenir notre mobilisation pour une société plus sobre et plus efficace énergétiquement, le rapport de RTE montre que la France aborde les mois à venir dans de meilleures conditions », commente Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique.
Les raisons d’une telle réussite
Ce contraste entre 2022 et 2023 peut paraître utopique, face à une situation qui se serait résorbée en moins d’une année. Voici les explications de cet optimisme :
- La consommation d’électricité a baissé de 9% en France par rapport à la période 2014-2019
- La production d’électricité nucléaire a augmenté. Elle dépasse d’ailleurs les attentes d’EDF, puisqu’elle atteint « entre 300 et 330 térawatt-heures (TWh) en 2023, contre 279 TWh en 2022
- Les stocks de gaz, qui s’était vidés en 2022, sont « dans le haut de l’enveloppe »
- Le développement des énergies renouvelables en France gonfle également la production
► Comparer les prix de l’électricité
Rédigé par Juline MartinezLe 30/06/2023
Laisser un commentaire