Le prix de l’électricité augmentera de 0,76% TTC en août 2023

Le prix de l’électricité augmentera de 0,76% TTC en août 2023Le 29 juin 2023, la CRE publiait les résultats de l’application de la formule tarifaire permettant le calcul des évolutions des tarifs réglementés. Verdict : +0,76% TTC sur le prix de l’électricité en août 2023.

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Augmentation des tarifs de l’électricité

En application de la formule tarifaire adéquate, la Commission de Régulation de l’Energie prévoit une augmentation du prix de l’électricité de 0,76% TTC. C’est le tarif réglementé théorique fixé en février 2023 qui verra cette augmentation s’appliquer. Elle concerne le prix de l’électricité pratiqué par les fournisseurs d’électricité historiques : EDF et les Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Cette hausse concerne le prix de l’électricité théorique, qui ne s’applique donc pas aux factures d’électricité des Français. Quant au prix de l’électricité pratiqué auprès des consommateurs, ils devraient stagner. En effet, le bouclier tarifaire continuera de s’appliquer, sur décision de l’Etat et suite à une annonce de Bruno Le Maire, jusqu’en 2025.

À savoir : le prix de l’électricité théorique est 74,5% supérieur au prix de l’électricité que paient les Français.

Pourquoi le prix de l’électricité augmente ?

L’augmentation du prix de l’électricité est purement mécanique. En effet, la formule tarifaire utilisée repose notamment sur les variations des taxes de l’électricité. Or, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de Distribution de l’Électricité (TURPE) a augmenté pendant le premier semestre 2023. Cette augmentation, « ainsi [que] diverses évolutions mineures »  ont entraîné l’augmentation du prix de l’électricité.

Cette augmentation va entraîner une augmentation du coût du bouclier tarifaire pour le gouvernement. Il lui revient ainsi, selon les dires de la Commission de Régulation de l’Energie, de calculer le coût réel du bouclier tarifaire pour le deuxième semestre de l’année 2023.

En effet, avec cette augmentation, le prix de référence du calcul du coût du bouclier tarifaire se voit modifié. Nous sommes donc dorénavant dans l’attente de l’annonce du gouvernement à ce sujet.

Comparer les prix de l’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 30/06/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *