Des nouvelles du bouclier tarifaire par Bruno Le Maire
Bruno Le Maire a donné des nouvelles du bouclier tarifaire qui s’applique sur le prix du gaz et le prix de l’électricité. On fait le point sur les échéances.
Trouver le meilleur prix de l’électricité
⚡ L’avenir du bouclier tarifaire sur le prix de l’électricité
Le prix de l’électricité est régulé depuis octobre 2021 par le bouclier tarifaire. Chaque semestre, l’Etat a prolongé le bouclier tarifaire, afin de protéger les Français. C’est une fois de plus le cas en ce mois de mai 2023. En effet, Bruno Le Maire a annoncé la prolongation effective du bouclier tarifaire sur le prix de l’électricité jusqu’en 2025.
Le prix de l’électricité sur les cours n’a en effet malheureusement pas suffisamment réduit pour amener les factures d’électricité des Français à un niveau supportables pour le budget des ménages.
Bruno Le Maire explique que la production insuffisante d’électricité nucléaire par le fournisseur et producteur historique EDF maintient le prix de l’électricité à un niveau trop élevé.
Le but est donc de lisser l’augmentation du prix de l’électricité sur deux ans, afin que l’impact ne soit pas trop difficile à gérer. En espérant que le prix de l’électricité sur le marché de gros réduira d’ici la fin du bouclier tarifaire.
⚡ La fin du bouclier tarifaire sur le prix du gaz en approche
En ce qui concerne le prix du gaz, c’est un effet inverse qui va se produire. En effet, Bruno Le Maire a annoncé l’arrêt du bouclier tarifaire qui régule le prix du gaz durant l’année 2023. Il n’a cependant pas précisé l’échéancier.
Initialement, le prix du gaz devait être régulé jusqu’en décembre 2023, nous verrons si cet échéancier est respecté.
Le prix du gaz n’a en effet plus besoin de subir une régulation exceptionnelle. Il a réduit jusqu’à un niveau d’avant crise.
Cette annonce se fait parallèlement à la fin du tarif réglementé du gaz, qui prendra effet le 1er juillet 2023.
Rédigé par Juline MartinezLe 23/05/2023
Modifié le 23/05/2023
Laisser un commentaire