Facture d’électricité EDF : la comprendre pour mieux la réduire

facture edfLa facture EDF est la facture d’électricité la plus présente chez les Français. En effet, le fournisseur historique d’électricité est l’opérateur le plus souscrit. Le tarif bleu réglementé par les pouvoirs publics représente encore une belle part de marché. Nous vous aidons à comprendre les factures d’électricité d’EDF.

► Accéder au comparateur des prix de l’électricité

Comprendre sa facture EDF

Afin de comprendre sa facture d’électricité EDF, voyons d’abord de quoi elle se compose.

Recto de la facture EDF

Contacts d’EDF

On retrouve dans un premier bloc en haut à gauche de votre facture EDF, les moyens de contacter le fournisseur. Les différents modes de contact d’EDF sur sa facture sont :

  • via internet : le site ainsi qu’une adresse mail sont renseignés. L’application mobile EDF & MOI est également mentionnée.
  • par téléphone : au 09 69 32 15 15. Le service client est disponible du lundi au samedi de 8h à 21h.
  • par courrier postal : si vous souhaitez faire des réclamations ou juste envoyer des documents, EDF vous indique son adresse postale.
  • un site qui répertorie les boutiques d’EDF est présent dans ce bloc : cela vous permet de savoir à quel endroit vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller physique.
  • enfin, des numéros de dépannage en urgence pour l’électricité et le gaz sont indiqués à cet endroit.

Dans ce bloc, apparaissent aussi votre numéro de client et votre identifiant internet. Ces deux informations vont vous permettre d’accéder à votre espace client.

Informations personnelles

En dessous du bloc de contact, vous trouverez vos informations personnelles. Le fournisseur qui commercialise le tarif réglementé vous donne tout d’abord le lieu de consommation qui est l’adresse postale du logement pour lequel vous avez souscrit. L’adresse de facturation peut donc être différente de votre lieu de consommation. Ce bloc indique le titulaire du contrat : nom et prénom ainsi que certaines informations du contrat. On y retrouve :

  • numéro de client : c’est ce qui permet au fournisseur de vous identifier. Il ne change pas même si vous modifiez votre contrat ou que vous déménagez.
  • numéro de compte : différent du numéro client, il dépend du contrat et vous devez le transmettre pour régler votre facture EDF.
  • le Point de Livraison (PDL) : c’est un numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier votre compteur. Vous pouvez le retrouver dans ce bloc de la facture EDF mais aussi sur votre compteur électrique pour les compteurs Linky. En ce qui concerne les abonnements de gaz, on parle de Point de Comptage et d’Estimation (PCE).

Montant de la facture EDF

facture edfC’est l’élément le plus important de la première page de votre facture EDF. C’est ici que vous pourrez voir si votre facture d’électricité est trop élevée. Quatre montants sont détaillés : le coût de l’électricité, les services souscrits, les remises et réductions que vous pouvez avoir et la TVA.

Grâce à ces informations, le montant total à payer TTC est indiqué avec la date de prélèvement. Pour certains abonnés, il peut figurer un rappel de ce qu’il reste à payer des précédentes factures EDF.

EDF indique également sur sa facture les différents moyens de paiement pour la régler :

  • par internet 
  • par téléphone : il faudra appeler le service client d’EDF et donner votre numéro de carte bancaire ainsi que la date d’expiration et le cryptogramme.
  • en espèces : pour ce faire, il faut se rendre dans un bureau de poste avec votre facture EDF.
  • par Titre Interbancaire de Paiement (TIP) : il faudra détacher la partie TIP, la remplir et l’envoyer par courrier postal. Il est également possible de scanner le code TIP et de payer en ligne.
  • par chèque : ce mode de paiement fonctionne de la même façon que le TIP, il faut l’adresser à l’ordre d’EDF et joindre le TIP.

Si vous avez choisi le prélèvement automatique (mode de paiement le plus courant), l’IBAN du compte en question apparaît sur le recto de la facture..

Verso de la facture EDF

La deuxième page indique les détails de la facture EDF. Le montant d’une facture d’électricité se compose de trois éléments :

  1. Abonnement
  2. Consommation
  3. Taxes

Le prix de l’abonnement d’électricité EDF dépend de la puissance de votre compteur électrique et de l’option tarifaire choisie. Votre compteur électrique peut avoir une puissance allant de 3 à 36 kVA.

Deux options tarifaires sont disponibles : de base et en heures pleines / heures creuses (HPHC). Le tarif de base donne accès au même tarif du kWh quel que soit l’heure de la journée. D’un autre côté, le tarif HPHC comprend un tarif plus élevé aux heures pleines et plus faible aux heures creuses.

Le coût de votre consommation, quant à lui, est calculé en fonction du prix du kWh d’EDF. Contrairement à l’abonnement, le montant de la consommation est variable. C’est pour cela qu’il existe des contrats permettant de mensualiser et lisser vos factures. Vous paierez autant au mois de juin qu’au mois de décembre. Ce système est basé sur une estimation de consommation et vous permet d’étaler les dépenses, surtout celles liées à la consommation de chauffage durant l’hiver.

Les taxes et contributions d’électricité sont également présentes dans le calcul de la facture d’EDF. Il y a la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE), la Contribution aux charges de Service Public de l’Electricité (CSPE) et la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). À ces trois taxes s’ajoutent la TVA qui est applicable à hauteur de 5,5% sur le prix de l’abonnement d’électricité et 20% sur le prix du kWh.

Comment faire pour réduire sa facture EDF ?

Changer de fournisseur

Les tarifs d’électricité d’EDF sont loin d’être les meilleurs sur le marché. En effet, il existe des fournisseurs qui proposent des tarifs d’électricité à prix indexé sur celui d’EDF. Ils permettent d’obtenir une remise de 5 à 10% sur le prix du kWh HT.

Si un client EDF cherche à réduire sa facture d’électricité, il peut aussi opter pour les tarifs de Mint Energie. En effet, le fournisseur basé à Montpellier propose un prix du kWh avec jusqu’à 17% de réduction sur celui d’EDF (offre Online & Green). L’inconvénient par rapport au fournisseur historique d’électricité est qu’il ne dispose pas d’un service client téléphonique. Seuls un mail, un tchat en ligne et les réseaux sociaux sont disponibles pour le contacter. Cependant, cela ne nuit pas à son efficacité. Mint Energie répond en général dans la journée.

Le fournisseur propose aussi l’offre Classic & Green, avec service client téléphonique, et une remise un peu moins élevée (5% environ).

En savoir plus sur Mint Energie

Réduire votre consommation

De mauvaises habitudes de consommation peuvent arriver au sein de votre logement. Il suffit de ne pas reproduire ces habitudes au maximum pour réduire votre facture EDF. Voici quelques astuces de consommation que nous vous préconisons :

  • Ne pas laisser son téléphone charger la nuit. Vous pouvez également débrancher le chargeur dès qu’il est chargé.
  • Il est conseillé de ne pas laisser les appareils électroniques tels que les ordinateurs ou télévisions en veille.
  • Il faut également opter pour des multiprises avec un interrupteur afin de couper l’électricité de tous les appareils situés sur cette multiprise.
Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *