Comprendre sa facture d’électricité et de régularisation

comprendre sa facture d'électricitéComprendre sa facture d’électricité permet d’assimiler le fonctionnement des fournisseurs d’électricité, de mieux appréhender leur mode de facturation. Ils ne proposent pas tous le même modèle de facture, mais les informations les plus importantes sont toutes obligatoirement présentes.

Accéder au comparateur des prix de l’électricité

Comprendre la composition de sa facture d’électricité

Afin de comprendre sa facture d’électricité, il faut savoir de quoi elle est composée. L’organisation des factures diffèrent légèrement selon les fournisseurs d’énergie mais les informations principales restent toujours présentes.

Note : comprendre sa facture d’électricité permet aussi d’en savoir plus sur son tarif. Le client peut ensuite vérifier s’il est possible de trouver de l’électricité moins chère grâce à notre comparateur de prix d’électricité. Cela vous permettra de réduire au maximum vos dépenses en énergie.

Informations du client

Sur la facture d’électricité, on retrouve les informations du client qui permettent de l’identifier :

  • Numéro de client
  • Nom et prénom
  • Adresse : à noter qu’il est possible de donner une adresse de facturation différente du lieu de consommation

Pour comprendre sa facture d’électricité, sont inscrits le point de livraison (PDL) ainsi que le type de compteur. Le point de livraison est un numéro composé de 14 chiffres qui identifie le lieu exact de la consommation d’électricité du client. Le PDL est rattaché à votre compteur électrique. Les types de compteur peuvent être : électromécaniques, électroniques, connectés (Linky).

Moyens pour contacter le fournisseur

Différents moyens de contact apparaissent également sur la facture :

  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail
  • Adresse postale

Ces différents moyens de contact sont tous affichés sur la facture quel que soit le fournisseur d’électricité. Ce dernier peut également aider le client à comprendre sa facture d’électricité. Les horaires du service client sont donnés ainsi que le tarif d’appel.

>> Sur le même sujet : comprendre sa facture Total Direct Énergie

Facturation

Les éléments les plus importants pour comprendre sa facture d’électricité concernent la facturation. Le mode de paiement est précisé : virement, chèque, espèces ou carte bancaire. Le client n’a rien à faire si le paiement se fait par prélèvement automatique. Cependant, pour les autres moyens de paiement, il doit respecter les modalités données lors de la souscription du contrat. Cette information concernant le mode de paiement nous aide à comprendre comment payer sa facture d’électricité.

Le montant de la facture est l’addition de ces éléments :

  • L’abonnement qui correspond à la partie fixe de la facture d’électricité
  • La consommation qui est égale aux kWh consommés multipliés par le prix du kWh que propose le fournisseur
  • Les taxes et contributions
  • Le montant de vos services et options (si vous en avez)

Les caractéristiques de l’offre sont également indiquées afin de mieux comprendre sa facture d’électricité. En effet, on peut retrouver l’option tarifaire, la puissance du compteur. Ces éléments ont une incidence sur le prix. L’option tarifaire peut être de base ou heures pleines / heures creuses tandis que la puissance du compteur électrique peut aller de 3 kVA à 36 kVA. Plus la puissance est élevée, plus le prix le sera. Quant à heures pleines / heures creuses, vous aurez deux tarifs différents : un pour les heures creuses et un autre pour les heures pleines.

Comprendre sa facture de régularisation d’électricité

Vous pouvez opter pour une mensualisation de la facture d’électricité. Dans ce cas, le fournisseur d’électricité auquel vous avez souscrit vous enverra une facture de régularisation. Elle peut être débitrice ou créditrice. En effet, la facture de régularisation est la différence entre la consommation estimée avant la période donnée et la consommation réelle durant cette période.

Un échéancier est établi entre le fournisseur et le client et vous paierez le même montant tous les mois. C’est une bonne façon de répartir ses dépenses en électricité, compte tenu des fortes consommations qu’il peut y avoir durant l’hiver.

A contrario, une facture bimestrielle permet de payer sa consommation réelle et non celle estimée pour la période. Un relevé du compteur doit être réalisé tous les deux mois, contrairement au relevé annuel de la facture mensuelle.

Bon à savoir : si vous possédez un compteur Linky, l’opération de relevé se fait automatiquement.

Différentes factures de régularisation

Il est ainsi possible d’avoir des factures de régularisation créditrices ou débitrices. Si vous recevez une facture de régularisation créditrice, le fournisseur vous doit de l’argent. Différentes solutions interviennent :

  • Le montant de régularisation est inférieur à 25€ : vous aurez ce montant déduit de votre prochaine facture d’électricité
  • Le montant de régularisation est supérieur à 25€ : le fournisseur d’électricité a 15 jours ouvrés pour vous rembourser la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle

Si vous recevez une facture de régularisation débitrice, sachez que le paiement en plusieurs fois est possible chez certains fournisseurs. Il faut en faire la demande. Pour éviter une régularisation trop élevée, n’hésitez pas à modifier les mensualités estimées si vous les jugez trop basses.

>> A lire aussi : comment réduire sa facture EDF

Comprendre sa facture d’électricité avec les frais de mise en service

Lors d’un emménagement, la mise en service de l’électricité est obligatoire. Le service n’est pas gratuit et les frais sont souvent facturés sur la première facture d’électricité. Les tarifs de mise en service sont fixés par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis et ne différent donc pas selon les fournisseurs. Ils peuvent varier en fonction des délais de mise en service que souhaitent le client.

Prix de l’électricité : découvrir les meilleurs tarifs

Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *