Comprendre sa facture d’électricité de Total Direct Énergie

facture total direct energieIl peut s’avérer difficile de comprendre une facture d’électricité. En effet, beaucoup d’éléments y apparaissent. Nous vous aidons à  décrypter la facture Total Direct Énergie, à identifier les informations utiles afin d’en faciliter la lecture.

Meilleur prix de l’électricité : accéder au classement

Comment lire sa facture Total Direct Énergie ?

La facture que propose Total Direct Énergie donne plusieurs informations réparties en diverses catégories. Des éléments permettant de calculer le prix de l’électricité à payer mais aussi des notes qui concernent le client, le fournisseur et le gestionnaire du réseau de distribution sont sur la facture.

Les informations clients

Le premier bloc en haut à gauche de la facture Total Direct Énergie donne les informations du client. Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, apparaissent :

  • Numéro de client: unique, il peut être demandé lorsque vous contactez le service client de Total Direct Énergie
  • Nom et prénom
  • Adresse: qui, le plus souvent, correspond au lieu de consommation. Il est possible d’avoir une adresse de facturation différente du lieu de consommation

Ensuite, une différence intervient selon l’énergie souscrite. En ce qui concerne l’électricité, le point de livraison (PDL), le numéro de compteur ainsi que le type de compteur sont précisés sur la facture de Total Direct Énergie. Le PDL est un numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier le logement et, plus précisément, le compteur. Pour le gaz, on remplace ce PDL par un Point de Comptage et d’Estimation (PCE) qui est également un numéro à 14 chiffres.

facture total direct energie

Les moyens de contact

On retrouve en dessous des informations clients les moyens de contact pour joindre le fournisseur Total Direct Énergie, ainsi que les coordonnées du gestionnaire du réseau de distribution, Enedis pour l’électricité, et GRDF pour le gaz. Les différents moyens de contacts :

  • Le numéro de téléphone accompagné du tarif d’appel ainsi que les horaires d’ouverture
  • L’adresse postale de Total Direct Énergie
  • L’adresse mail

Les informations de paiement de la facture Total Direct Énergie

Un bloc concernant le mode de paiement arrive ensuite. Il peut être par prélèvement automatique et Total Direct Énergie rappellera vos coordonnées bancaires, ou alors par un autre moyen de paiement : virement, chèque, espèces ou carte bancaire.

Facturation

Sur la facture de Total Direct Énergie, on retrouve l’échéancier avec les dates de prélèvement si vous avez choisi la mensualisation des paiements. On peut aussi lire les informations les plus importantes :

  • Le montant de l’abonnement qui est la partie fixe de la facture
  • La consommation qui est le prix du kWh multiplié par le nombre de kWh consommés
  • Les taxes et contributions telles que la CSPE ou la TVA…
  • Le montant des services et options auxquels vous avez souscrit

Caractéristiques de l’offre

On trouve également sur la facture de Total Direct Énergie les caractéristiques de l’offre souscrite. Le contrat souscrit apparaît ainsi que l’option tarifaire, la puissance du compteur (pour le gaz, figurent la classe de consommation et la zone tarifaire). L’option tarifaire peut être de base ou heures pleines / heures creuses. La puissance du compteur peut aller de 3 kVA à 36 kVA.

Une facture Total Direct Énergie pour payer moins cher ?

Pour payer de l’électricité moins chère, il faut choisir le meilleur fournisseur d’énergie. Le prix du kWh de Total Direct Énergie est correct mais n’est pas le meilleur du marché. Si vous voulez opter pour les meilleurs tarifs d’électricité, Mint Énergie propose l’abonnement le moins cher en ce moment. Total Direct Énergie reste néanmoins un très bon concurrent puisque il permet d’avoir le gaz et l’électricité avec une réduction de 10% sur le prix du kWh HT d’EDF. Mint Énergie est seulement un fournisseur d’électricité mais vous aidera quand même à réduire votre facture EDF ou celle de Total Direct Énergie grâce à ses prix bas. En effet, le fournisseur montpelliérain permet d’atteindre jusqu’à 21% de réduction sur le prix du kWh d’EDF.

En savoir plus sur Mint Energie

Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *