Facture Planète Oui : comment bien lire et comprendre sa facture ?

Facture Planète OuiLorsque l’on reçoit sa facture Planète Oui, il n’est pas évident de savoir à quoi toutes ces informations correspondent. Cependant, comprendre sa facture d’électricité peut aider à estimer le budget qui lui est dédié et d’ainsi pouvoir faire des économies sur le prix de l’électricité

En savoir plus sur Planète Oui

Planète Oui est un fournisseur d’électricité verte. Ce fournisseur d’électricité est arrivé sur le marché en 2007. L’électricité achetée est issue à 95% de source hydraulique et 5% de source solaire, éolienne et biomasse. Il se fournit auprès de producteurs locaux.

De quoi se compose la facture Planète Oui ?

Plusieurs éléments composent la facture Planète Oui. Notre comparateur des prix de l’électricité a analysé cette facture afin de comprendre au mieux chaque élément.

Il faut savoir que toutes les factures d’électricité contiennent les mêmes informations. La facture Vattenfall ne sera pas très différente de la facture Planète Oui, si ce n’est que par la forme.

Recto de la facture Planète Oui

La facture Planète Oui est composée d’une page recto verso. La première face est composée de quatre parties importantes. On peut y voir, le montant de la facture Planète Oui à régler, les informations concernant la personne qui a souscrit au contrat, les informations concernant la consommation ainsi que le mode de paiement choisi.

Montant de la factureFacture Planète Oui

Grâce à cette rubrique de la facture Planète Oui, le client voit clairement le montant qu’il doit payer au fournisseur d’électricité. Ce montant total est divisé en plusieurs parties. En effet, il inclut :

  • Le prix de l’abonnement
  • Le montant de la consommation d’électricité
  • Les diverses taxes et contributions
  • D’éventuelles réductions

Informations personnelles

Comme sur la plupart des contrats, les informations concernant la personne signataire sont mentionnées. On retrouve donc sur la facture Planète Oui :

  • le nom et prénom du client
  • son numéro client. Ce numéro est très utile car il sert pour toutes les démarches auprès du fournisseur. Il lui permet d’identifier les clients. En effet, il s’agit d’un identifiant unique, chaque client à son propre numéro.
  • l’adresse email du client. Il s’agit de l’adresse email communiquée lors de la souscription du contrat. Renseigner son adresse email permet de faciliter les échanges et d’éviter une surconsommation de papier.
  • l’adresse de consommation. Il faut savoir que l’adresse de consommation et l’adresse de livraison peut être différente. En effet, il est possible de souscrire un contrat d’électricité pour une habitation qui n’est pas le logement principal.
  • le numéro du point de livraison. Ce numéro est propre à chaque compteur. Il permet au fournisseur d’identifier le compteur électrique.
  • le numéro de compteur. Ce numéro est inscrit sur le compteur. Il permet de savoir de quel type de compteur il s’agit.

Informations de consommationFacture Planète Oui

Dans cette catégorie de la facture Planète Oui, le fournisseur établi un graphique comprenant les relevés de consommation du foyer. Il regroupe les relevés estimés ainsi que les relevés réels. Par ailleurs, celui-ci diffère en fonction des contrats. En effet, cela peut être un relevé annuel, saisonnier ou uniquement de la consommation du mois précédent.

Si le client a choisi l’option tarifaires heures pleines heures creuses, le détail de sa consommation en heures pleines ainsi qu’en heures creuses sera mentionné dans cette catégorie.

Grâce aux relevés estimés, chaque client peut estimer sa facture d’électricité. En effet, il suffit de multiplier le prix du kWh par le nombre de kWh consommés pour avoir le coût de la consommation d’électricité. Cela permet de ne pas avoir de surprise lors de la réception de sa facture Planète Oui et de gérer son budget alloué à l’énergie.

Moyens de paiement choisi

La dernière rubrique de la première page de la facture Planète Oui concerne le moyen de paiement. Il est ici précisé le moyen de paiement choisi par le client pour régler sa facture Planète Oui. S’il s’agit d’un paiement par prélèvement automatique, les informations du compte débiteur sont renseignées. De plus, la date de prélèvement y est mentionnée.

Il est possible de changer ses coordonnées bancaires directement sur l’espace client Planète Oui.

Verso de la facture Planète Oui

Le recto de la facture Planète Oui contient des informations plus détaillées et techniques. On y retrouve les diverses taxes et contributions imposées sur l’électricité ainsi que les mentions légales obligatoires.

Taxes et contributions

On retrouve sur la facture Planète Oui quatre taxes et contributions. Celles-ci sont obligatoires et sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’électricité. Le montant de ces taxes d’électricité est versé au fournisseur d’électricité qui les distribue ensuite aux bénéficiaires finaux.

La Taxe sur la Valeur AjoutéeTaxes électricité

La première taxe imposée sur l’électricité est la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Celle-ci se compose de deux parties. Une partie fixe correspondant à l‘abonnement à l’électricité et une partie variable qui correspond à la consommation. La TVA est de 5,5% pour l’abonnement HT et de 20% sur le montant de la consommation HT. Cette taxe s’applique aussi sur la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ainsi que sur la Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE).

La Contribution au Service Public de l’Electricité

La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) vient s’ajouter à la TVA. Elle est perçue sur le compte des Douanes et intègre donc le budget de l’Etat. Cette contribution a de nombreuses utilités. En effet, elle permet de financer le développement des énergies renouvelables, la péréquation tarifaire ainsi que le tarif de première nécessité. 

La Contribution Tarifaire d’Acheminement

La facture Planète Oui est aussi soumise à la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). Cette taxe est proportionnelle au coût d’acheminement inclus dans l’abonnement à l’électricité. Celle-ci finance les droits à l’assurance vieillesse des employés du secteur industriel électrique et gazier. C’est donc la Caisse Nationale de Retraite des Industries Electriques et Gazières (CNIEG) qui bénéficie de la CTA.

Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité

Pour finir, les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) s’appliquent sur la facture Planète Oui. Chaque département et commune fixent le coût des TCFE. Aussi, ces taxes dépendent de la puissance du compteur souscrite ainsi que d’un coefficient multiplicateur fixé par les Conseils municipaux et départementaux. Les TCFE comprennent la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Électricité (TCCFE), la Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Électricité (TDCFE) ainsi que la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE).

Mentions légales

Les mentions légales doivent obligatoirement apparaître sur la facture Planète Oui. Il s’agit de la partie juridique de la facture. On y retrouve un résumé des différentes modalités du contrat. Dans cette partie figure les informations concernant :

  • la facturationFacture Planète Oui
  • un résumé du contrat
  • le mode de facturation
  • le taux de TVA appliqué
  • des informations concernant les réclamations et remboursements
  • les tarifs pratiqués par Planète Oui
  • des informations concernant la transmission des relevés
  • la provenance de l’électricité
  • des contacts pour avoir des informations supplémentaires

Payer ma facture Planète Oui

Les clients ont plusieurs moyens à disposition pour payer leur facture Planète Oui. En effet, le fournisseur accepte les paiements par chèque, les paiements par carte bancaires ou les prélèvements automatiques.

Lorsqu’un client décide de payer sa facture d’électricité Planète Oui par chèque, il est contraint de l’envoyer par voie postale tous les mois. Cette solution n’est pas la plus simple. En effet, elle entraine des déplacements et des délais de paiement plus longs. Il faut donc anticiper pour ne pas subir des retards de paiements.

En choisissant le paiement par carte bancaire, le client doit virer manuellement le montant de la facture Planète Oui. Ce type de paiement est réalisable directement en ligne depuis l’espace client.

Pour finir, le moyen de paiement le plus simple et le plus utilisé est le prélèvement automatique. Le compte sera débité automatiquement du montant de la facture Planète Oui tous les mois.

Comment calculer sa facture Planète Oui

Connaître le calcul de sa facture Planète Oui peut permettre d’estimer sa facture d’électricité ainsi le budget dédié à l’électricité ou vérifier sa consommation.

Le calcul est le suivant :

Prix de l’abonnement d’électricité TCC + (kWh consommés * prix du kWh Planète Oui TCC)

Pour calculer sa facture Planète Oui, il faut donc additionner le prix de l’abonnement Planète Oui et de la consommation TTC. Le prix du kWh détermine le coût de la consommation.

Par ailleurs, pour pouvoir calculer sa facture d’électricité, il faut au préalable connaître sa consommation. Il est possible de l’estimer directement sur le site internet de Planète Oui.

Les offres Planète Oui

Ce fournisseur propose trois offres d’électricité renouvelable : l’offre ECO, SAFE et TEMPS REEL.

L’offre EcoElectricité verte

L’offre Eco est l’offre la plus économique de ce fournisseur d’électricité verte. Grâce à cette offre, les clients peuvent bénéficier d’une réduction de 20% sur le prix de l’abonnement d’électricité par rapport au tarif réglementé d’EDF (Tarif Bleu). Cependant, les services associés sont limités. En effet, le service client est uniquement en ligne. Il est donc possible de contacter les conseillers uniquement via l’espace client, par mail ou par chat. De plus, le moyen de paiement ne peut être que mensuel, avec un montant estimé fixer. A la fin de l’année, une facture de régulation est envoyée au client si besoin. Par ailleurs, le fournisseur propose une option destinée à changer la date de paiement de ses factures Planète Oui. Le client peut donc choisir sa date de paiement pour 0,60€ supplémentaires par mois.

L’offre Safe

L’offre Safe est l’offre plus haut de gamme de Planète Oui. Cette offre permet de faire une économie de 20% sur le prix de l’abonnement HT par rapport à celui du tarif réglementé. De plus, l’avantage de cette offre est que le client peut payer sa facture Planète Oui en fonction de sa consommation d’électricité réelle. De plus, le fournisseur offre le choix au client de la date de prélèvement de la facture mensuelle. Aussi, grâce à cette offre premium, le temps de réponse du service client est beaucoup moins long. De plus, un service personnalisé pour aider à faire des économies sur sa facture Planète Oui est proposé.

L’offre Temps Réel

Pour finir, Planète Oui propose une offre « Temps Réel« . Cette offre permet aussi de profiter de l’électricité verte Planète Oui. Celle-ci permet de choisir entre deux types de facturation. Le client peut choisir d’avoir des mensualités fixes pendant 11 mois qui seront régularisées au bout d’un an. Sinon, le consommateur peut choisir de payer sa facture Planète Oui en temps réel. C’est-à-dire que le client payera chaque mois ce qu’il a consommé le mois précédent. Avec cette offre, il est possible de choisir la date de paiement de la facture Planète Oui. De plus, le client peut la modifier jusqu’à deux fois par an en fonction de ses préférences.

Souscrire chez Planète Oui

Pour souscrire chez Planète Oui, c’est simple. En effet, la démarche peut se faire directement en ligne sur leur site internet. Il suffit de se rendre dans la rubrique « Je souscris en 5min » et suivre les étapes. Facture Planète Oui

Des informations sur le logement seront d’abord demandées comme la surface, le type de chauffage, le type de logement ou encore les différents appareils électroménagers. Ensuite, il est possible de faire une estimation de sa facture d’électricité. Planète Oui propose ensuite l’offre la plus adaptée au profil.

Après avoir choisi l’offre désirée, les informations personnelles seront demandées, puis les informations concernant le compteur. Il faut donc se munir de son numéro de Point de Livraison, présent sur les factures d’électricité. Il permet au fournisseur d’identifier le compteur électrique.

C’est à l’étape suivante que le futur client peut choisir les options qu’il désire parmi celle proposées par le fournisseur. Celui-ci propose principalement des options permettant de moduler la date de paiement de la facture d’électricité Planète Oui.

Une fois ces étapes passées, place au paiement. Il s’agit de la dernière étape. Après cela, la souscription est terminée.

Pour les personnes moins à l’aise avec les outils digitaux, il est aussi possible de contacter un conseiller au 09 74 76 30 19, afin d’obtenir plus d’informations. 

Souscrire à une offre Planète Oui

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *