Qu’est-ce que l’énergie verte ?

qu'est ce que l'énergie verte Qu’est-ce que l’énergie verte ? Comment est-elle produite ? Est-il possible d’alimenter son logement grâce à de l’électricité verte ou du gaz vert ? Les fournisseurs qui commercialisent de l’énergie 100% renouvelable sont de plus en plus nombreux et ne sont pas nécessairement plus chers. Explications. 

► Prix de l’électricité : consulter le comparatif

Énergie verte : définition

L’énergie verte, par définition, est une énergie produite à partir d’une source renouvelable. Contrairement aux énergies fossiles, au gaz naturel (que l’on extrait du sous-sol), une énergie verte est inépuisable. Il existe plusieurs sources d’énergie verte : l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, ou encore l’énergie issue de la biomasse (valorisation des déchets, etc.).

Qu’est-ce qu’une offre d’énergie verte ?

Les fournisseurs d’électricité verte sont de plus en plus nombreux (voir les offres d’électricité verte de Mint Énergie, Vattenfall, Total Direct Énergie, Bulb, ilek, Planète Oui, Engie, EDF…). On trouve aussi des offres de gaz vert, chez Planète Oui et chez ekWateur. Dans tous les cas, il faut savoir que le réseau de distribution est le même pour tout le monde. Il n’est pas possible d’envoyer de l’électricité verte à un logement et de électricité « classique » à un autre. Tout le monde reçoit la même énergie qui contient un mix d’énergie renouvelable, d’énergie fossile et d’énergie nucléaire.

Une offre d’énergie 100% verte, c’est lorsque le fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau l’équivalent de votre consommation en énergie verte. En choisissant une offre verte, vous contribuez ainsi à faire augmenter la part de l’énergie renouvelable dans le réseau de distribution. Pour prouver que de l’énergie verte a bien été réinjectée dans le réseau, le fournisseur utilise des garanties d’origine. Ce sont des certificats, délivrés par la société Powernext, qui attestent qu’une certaine quantité d’énergie verte a bien été produite.

Les meilleurs fournisseurs d’électricité verte

L’énergie verte n’est pas nécessairement plus chère. C’est surtout vrai pour l’électricité. En choisissant Mint Énergie, Vattenfall, Total Direct Énergie, Bulb ou Planète Oui, vous bénéficierez d’une réduction par rapport au tarif réglementé commercialisé par EDF.

FournisseursOrigine de l'électricitéSource de productionTarifs 


Electricité Eco Green
EuropeÉolien, hydraulique, solaire, biomasse-5% sur le kWh EDF

Prix indexé
►Voir l'offre


Offre Eco
France Hydraulique, éolien, solaire et biomasse-20% sur l'abonnement EDF

Prix indexé
►Voir l'offre
France Deux centrales hydrauliques dans l'Ain et en Maurienne-5% sur le kWh EDF

Prix indexé
►Voir l'offre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *