Leclerc Energies : non aux compteurs ancienne génération

Leclerc Energies : non aux compteurs ancienne générationLes clients du fournisseur d’énergie Leclerc Energies possédant un compteur ancienne génération (hors Linky) ont reçu un mail à la mi-juillet pour annoncer la fin de leur contrat. La raison : l’offre à tarification dynamique dorénavant unique chez le fournisseur. 

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Les compteurs hors Linky ne sont plus admis chez Leclerc Energies

Le fournisseur d’électricité Leclerc Energies l’avait annoncé : il troque toutes ses offres d’électricité contre une offre à tarification dynamique. C’est la Commission Européenne qui a proposé ce type d’offre pour responsabiliser les consommateurs. Elles seront bientôt obligatoires pour les fournisseurs d’électricité ayant plus de 200 000 abonnés. Voici le mode de tarification :

  • Le prix du kWh de l’électricité est à prix coûtant, selon les prix du marché de gros de l’électricité
  • Le fournisseur d’électricité fait sa marge sur le prix de l’abonnement

Il y a deux inconvénients à ce type d’offre :

  • Le prix de l’électricité sur le marché de gros de l’électricité est extrêmement variable. Ils peut certes être très bas, mais il peut aussi grimper de façon vertigineuse.
  • Seuls les compteurs communicants Linky sont compatibles avec ce type d’offre. C’est pour cela que Leclerc Energies cesse le contrat des consommateurs qui ne souhaitent pas le compteur Linky. Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis prévoit de déployer le compteur Linky sur tout le territoire, cela est obligatoire. Les consommateurs qui refusent inlassablement l’installation du compteur Linky risquent de subir une sanction à la fin du déploiement national.

Leclerc Energies rassure

Pour les consommateurs qui ont un compteur Linky et souhaite souscrire à l’offre à tarification dynamique, Leclerc Energies rassure :

« Les offres à tarification dynamique offrent un potentiel important pour mieux consommer, explique Thierry Forien, directeur de E.Leclerc énergies, au Parisien. (…) Pour protéger nos clients dans une phase d’apprentissage et dans un contexte de marché de prix élevés, nous appliquerons un plafond jusqu’au 31 décembre 2021. Les tarifs ne pourront ainsi excéder le tarif réglementé. En 2022, un nouveau plafonnement 10% au-dessus des TRV sera mis en place. Nous envisageons de proposer une assurance facultative qui permettrait de sécuriser la gestion de son compte, sur une base mensuelle. »

Les offres à tarification dynamique sont une proposition de la Commission Européenne pour inciter les consommateurs à responsabiliser leur consommation. Pour rentabiliser une telle offre, il faut :

  • Être très assidu quant à la consultation des prix de l’électricité en France
  • Rester, de fait, connecté pour consulter le prix sur l’application du fournisseur d’électricité
  • Être très flexible quant à sa consommation, et être en mesure de la décaler au grès de la variation des prix sur le marché de gros de l’électricité

Notre comparateur des prix de l’électricité

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *