La production d’énergies renouvelables peut-elle être polluante ?

production renouvelable polluanteL’objectif de développement durable en matière énergétique à l’horizon 2030 est d’atteindre un mix énergétique à 40% renouvelable. Les énergies renouvelables sont-elles donc vraiment la solution ? Sont-elles propres à 100% ou la production d’énergies renouvelables peut-elle être polluante ?

Trouver le meilleur prix de l’électricité

La production d’énergies renouvelables peut-elle être polluante ?

L’impact carbone de la production des énergies renouvelable varie d’une source de production à l’autre.

Electricité verte, définition : le principe même des énergies renouvelables est de produire de l’électricité ou du gaz sans émission de gaz à effet de serre. Aussi, le cycle de production de l’électricité verte n’émet-il pas de dioxyde de carbone.

Là où la production d’énergies renouvelables peut être polluante, c’est plutôt avant et après le cycle de production.

production renouvelable polluante

En effet, Bernard Multon, enseignant-chercheur à l’Ecole normale supérieure de Rennes, nous explique qu’il faut énormément de métaux pour fabriquer les infrastructures de production. Paraît-il même que le cuivre serait en voie de disparition à moyen terme, à cause de son utilisation exacerbée.

Le principal problème, dans la filière des énergies renouvelables, étant qu’on ne recycle pas les matériaux des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques au moment de leur démantèlement.

Le stockage de l’électricité, un « enjeu crucial »

Tous les experts s’accordent pour dire que le stockage de l’électricité verte est un axe de progression majeur dans la transition énergétique. En effet, les pertes d’électricité au moment de son extraction est lourde. De plus, l’extraction de l’électricité depuis les panneaux solaires photovoltaïques, par exemple, est polluante également.

Notre comparateur des prix de l’électricité

La transition énergétique a besoin de temps

Lorsqu’on parle de transition, il faut saisir l’aspect « transitoire » de la situation. Aussi, il faut comprendre que, pour fabriquer les infrastructures de production, on utilise le mix électrique européen et mondial. Celui-là même qui contient une grande part d’énergies fossiles. Cela dit, à mesure que le taux d’énergies renouvelables va augmenter dans le mix électrique, l’impact carbone s’amoindrira.

Aussi, la fabrication des infrastructures de production des énergies renouvelables s’effectue majoritairement en Asie du Sud, à cause des coûts de production très élevés en France et en Europe. Le mix électrique de la France et de l’Europe est bien moins fossile, bien moins « sale » qu’au niveau mondial. Le jour où nous pourrons produire les infrastructures de production, l’impact carbone des énergies renouvelables sera moindre.

Les solutions

Aussi, effectivement, la production d’énergies renouvelables peut être polluante. On sait cependant qu’il faut :

  • Recycler les matériaux utilisés pour fabriquer les infrastructures de production
  • Arrêter de délocaliser la fabrication des infrastructures de production et utiliser le mix français ou européen
  • Trouver un moyen de stocker l’électricité
  • Patienter, en attendant que le mix électrique soit de plus en plus vert, dans le cadre de la transition énergétique

L’impact carbone par source de production

L’impact carbone n’est pas le même selon les sources de production des énergies renouvelables. En effet, certaines nécessitent plus de métaux à la construction, de même que d’autres sont plus polluantes à l’extraction. Voici un résumé :

  • offre électricité verteL’électricité fossile est la plus polluante, pendant le cycle même de la production de l’électricité
  • L’électricité éolienne est considérée comme l’une des plus vertes. Seul le cycle de vie de l’éolienne appauvrit le bilan carbone de l’électricité éolienne
  • L’occupation des sols, l’extraction de l’électricité ainsi que son cycle de fabrication font que le photovoltaïque a un impact carbone réel
  • L’impact carbone de l’électricité hydraulique est moindre, mais dépend tout de même de sa puissance, des variations climatiques et des infrastructures nécessaires à la production
  • Le nucléaire, malgré les controverses, n’émet absolument aucune particule de CO2 au moment de la production de l’électricité vendue sur le marché de gros de l’électricité. Seul souci : les déchets radioactifs polluants

Comparatif des prix de l’électricité

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *