Facture ilek : comment bien lire sa facture d’électricité ?

Facture ilek Plusieurs éléments composent la facture ilek. Ce n’est pas simple de comprendre toutes les composantes. Par ailleurs, il est important de savoir lire sa facture ilek afin de pouvoir calculer sa facture et faire des économies.

Découvrir ilek

Ilek est un fournisseur d’électricité verte français. Il met directement en relation les consommateurs et les producteurs d’électricité d’origine renouvelable. En effet, lors de la souscription à une offre d’électricité verte ilek, les clients peuvent choisir entre sept producteurs d’électricité. L’électricité est d’origine française et est principalement issue de sources éoliennes et hydrauliques.

Ce fournisseur d’électricité permet donc aux clients de connaître l’origine de leur électricité tout en profitant des avantages de l’électricité verte.

De quoi est composée la facture ilek ?

La facture ilek comprend les mêmes éléments que la facture Planète Oui ou encore Total Direct Energie. En effet, tous les fournisseurs d’électricité mentionnent dans leurs factures d’électricité les mêmes informations. Cependant, on ne les présente pas de la même manière.

La facture ilek est composée de plusieurs catégories afin d’être la plus lisible et compréhensible possible.facture ilek

Première page

La première page regroupe différentes catégories on l’on retrouve notamment les informations sur les clients, les moyens de contacter ilek ainsi que le montant de la facture à payer.

Informations clients

Les informations concernant le client sont d’abord précisées. On retrouve :

  • le nom et prénom du client
  • l‘adresse du lieu d’envoi de la facture ilek. Elle peut être différente du lieu de consommation.
  • le moyen de contact : généralement l’adresse email. En effet, elle permet aussi d’accéder à l’espace client ilek. Le numéro de téléphone peut aussi être mentionné.

Rubrique contact

Cette rubrique permet au client d’avoir les informations afin de contacter le fournisseur d’électricité. On retrouve le numéro de téléphone ainsi que l‘adresse du service client.

Regrouper ces informations sur la facture d’électricité facilite les contacts. Plus besoin de perdre du temps à chercher un numéro, tout est mentionné sur la facture d’électricité.

Montant de la facture

Cette partie est la plus importante de la facture ilek. C’est le montant total à payer au fournisseur d’électricité. Ce montant est toutes taxes comprises (TTC).

Détail du contrat

Cette partie de la facture ilek reprend les détails du contrat. Ainsi, le client peut y retrouver son numéro client. Il s’agit d’un numéro unique et personnel. Ce numéro est important pour pouvoir effectuer n’importe quelles démarches auprès du fournisseur. Il faut savoir que le numéro client reste identique chez le fournisseur d’électricité s’il y a un changement d’offre.

Le Point De Livraison (PDL) est également indiqué ici. C’est un numéro associé au logement qui permet au fournisseur d’identifier le lieu d’approvisionnement en électricité. Même si le compteur électrique change, ce numéro reste toujours le même. C’est un peu l’adresse postale d’électricité du logement. Le client en aura notamment besoin s’il souhaite changer de fournisseur d’électricité.

Origine de l’électricitéfacture ilek

Ilek est un fournisseur d’électricité verte engagé envers ses clients. Il est important pour le fournisseur que l’abonné connaisse l’origine de l’électricité qu’il consomme.

Le client choisi lors de la souscription le producteur d’électricité renouvelable qui lui fournira son électricité. Grâce à cela, ilek propose à son client la possibilité de connaître l’origine de son électricité. De plus, cela permet de soutenir des producteurs locaux.

Cette rubrique de la facture ilek reprend donc les informations concernant le producteur d’électricité choisi.

Simuler sa facture ilek

Deuxième page

La deuxième page de la facture ilek comprend le détail du montant facturé. Ici est précisé toutes les composantes du prix de l’électricité ainsi que les tarifs ilek.

Le montant de la facture ilek est composé d’une part versée au producteur, des diverses taxes sur le prix de l’électricité ainsi que la part versée au fournisseur d’électricité.

De plus, cette rubrique de la facture ilek est composée de deux parties. On retrouve la partie fixe ainsi que la partie variable du prix de l’électricité.

Partie fixe de la facture ilek

Cette partie fixe du prix de l’électricité correspond au prix de l’abonnement ilek. Ce tarif fixe permet de pouvoir anticiper sa facture d’électricité. De plus, il aide principalement à financer la mise en relation entre le producteur d’électricité et le consommateur.

Partie variable de la facture ilek

Cette rubrique de la facture correspond nombre de kWh consommés par le foyer. Ce nombre est donc variable. Ainsi, il dépend de la consommation du foyer.

Ce montant est directement versé au producteur local choisi par le client. Le nombre de kWh consommés sur la période donnée est indiqué ici.

D’autres éléments figurent sur cette deuxième pages de la facture ilek. On retrouve notamment les différentes taxes sur l’électricité facturées. On inclut directement les taxes dans le prix TTC de la facture d’électricité.

Il existe quarte taxes :taxes électricité

  • La Contribution au Service Public d’électricité (CSPE)
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
  • La Taxe sur la Consommation Finale d’électricité (TCFE)
  • La TVA 

Pénalités et réclamations

Cette rubrique est la dernière rubrique de la facture ilek. On explique ici les pénalités encourues si la facture n’est pas réglée dans le temps imparti.

De plus, on retrouve les informations concernant les réclamations. Ilek explique ici les démarches à entreprendre pour tous problèmes ou mécontentements.

Comment payer sa facture ilek ?

Pour payer sa facture ilek, le fournisseur ne propose qu’un seul moyen de paiement. En effet, pour simplifier les démarches, ilek n’accepte que les paiements par prélèvements bancaires. Les clients envoient leur RIB lors de la souscription au contrat d’électricité.

Les personnes bénéficiaires de chèques énergies peuvent aussi régler leur facture ilek avec. Il suffit de l’adresser au service facturation ilek à l’adresse suivante :

ilek

Service Facturation

18 Rue Lafayette

31000 Toulouse

Comment calculer sa facture ilek ?

Calculer sa facture d’électricité permet d’anticiper le montant à payer. Le montant de la facture d’électricité se calcule en additionnant la partie fixe et la partie variable du prix de l’électricité.

Il est donc nécessaire d’appliquer la formule suivante :

Prix de l’abonnement + (Prix du kWh * kWh consommés)

Le prix de l’abonnement correspond à la partie fixe. En effet, il est identique tous les mois, sauf si des modifications ont lieu. La consommation d’électricité évolue, elle représente donc la partie variable de la facture.

Calculer sa facture ilek revient donc à multiplier le nombre de kWh consommés au prix du kWh et de l’additionner au prix de l’abonnement.

Comment réduire sa facture ilek ?facture ilek

Des gestes simples permettent de réduire sa facture d’électricité. En effet, pour cela on peut :

  • Eteindre les éclairages dans les pièces inoccupées. Effectivement, il est inutile d’éclairer des pièces vides.
  • Souscrire à une offre heure pleine heure creuse. En effet, en utilisant les appareils les plus énergivores durant les heures creuses, le client fait des économies.
  • Optimiser le chauffage des pièces de la maison. Il est possible d’utiliser un thermostat ou des programmateurs afin de gérer au mieux la consommation des radiateurs.
  • Penser à éteindre les appareils qui sont en veille. En effet, même mis en veille, ils consomment de l’électricité.

Pour finir, comparer les fournisseurs d’électricité reste le meilleur moyen de réduire sa facture d’électricité. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’offres à des prix très variés. Ainsi, chacun peut trouver l’offre qui lui correspond, au budget qui lui convient.

Comparer les prix de l’électricité

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *