Aides cumulables pour payer l’électricité
Nous savons qu’il existe de nombreuses aides pour payer l’électricité. Ce que nous savons moins, c’est si toutes ces aides sont cumulables. Alors, quelles sont les aides cumulables pour payer l’électricité ?
Notre comparateur des prix de l’électricité
C’est une bonne nouvelle : deux aides pour payer l’électricité sont cumulables : le chèque énergie et le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).
En savoir plus sur l’aide cumulable chèque énergie
Le chèque énergie est une aide pour payer l’électricité pour laquelle vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, votre éligibilité au chèque énergie est déterminée en fonction de votre quotient familial, de même que son montant. Le montant du chèque énergie peut varier entre 48€ et 277€. Ces données identifiées, le chèque énergie vous est envoyé directement chez vous, sans que vous ayez à le demander.
Vous pouvez décider de :
- Recevoir le chèque énergie directement chez vous
- Pré-affecter le chèque énergie à votre fournisseur d’énergie
Les utilisations du chèque énergie sont les suivantes :
- Déduire son montant de la facture d’électricité
- Acheter des combustibles : électricité, pétrole liquéfié, fioul domestique, biomasse, gaz naturel, bois
- Payer vos charges d’électricité dans les structures telles que Ehpad, EHPA, résidence autonome, ESLD ou USLD
- Financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique : chaudières, pompe à chaleur, chauffe-eau, poêle, chauffages, ventilation, isolation, équipement solaire, audit énergétique (avec un professionnel RGE)
En savoir plus sur l’aide cumulable FSL
Le FSL est un fonds délivré par un autre organisme : votre département. Dans le cadre d’une difficulté financière, vous pouvez envoyer un dossier à votre conseil départemental, votre mairie ou votre CAF. En saisissant l’une de ces structures, vous pouvez débloquer le Fonds de Solidarité pour le Logement. Ce fonds ne sert pas uniquement pour les dépenses en énergie, mais pour toutes les dépenses qui concernent votre logement : dépôt de garantie, le premier loyer, les frais d’agence, l’assurance du logement. Il s’agit d’une aide cumulable au chèque énergie, idéal pour recevoir de l’aide pour payer l’électricité quand on est au RSA, par exemple.
Le fournisseur d’électricité, un recours souvent oublié
Avant de réaliser toutes ces démarches, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité pour l’informer de votre crainte de facture d’électricité impayée. En effet, il est en mesure de vous octroyer une remise ou des délais supplémentaires pour payer votre facture d’électricité.
Par ailleurs, vous pouvez également tenter de maîtriser votre consommation, avec des outils de suivi de consommation tels que Enedis à mes côtés ou encore Info Watt (disponible pour les consommateurs éligibles au chèque énergie).
ℹ️ EDIT septembre 2023 : Enedis à mes côtés n’existe plus. Vous pouvez suivre votre consommation sur l’application HelloWatt ou bien celle de votre fournisseur d’énergie.
Rédigé par Juline MartinezLe 10/11/2022
Modifié le 27/09/2023
Laisser un commentaire