Une forte hausse de litiges en France sur l’année 2019

Le médiateur national de l’énergie a signalé lors de son rapport annuel une forte hausse des litiges enregistrés. Quasiment la moitié de ces litiges sont dus à un problème concernant la facture d’électricité.

Prix de l’électricité : consulter le comparatif

22 807 litiges recensés sur l’année 2019

Lors de la publication de son rapport annuel 2019, le médiateur national de l’énergie a annoncé une forte hausse des litiges enregistrés. 22 807 litiges ont été recensés sur l’année 2019. On les comptait au nombre de 16 934 l’année précédente. Une hausse de 35% entre ces deux années. Depuis 2016, cela fait une augmentation de 86% au total.

Le fournisseur d’électricité qui se retrouve en haut du classement des litiges est Eni avec un taux de 329 litiges pour 100 000 contrats signés. Même si le prix d’électricité d’Eni est relativement bon sur le marché de l’énergie, il semble y avoir des problèmes lors de la facturation.

Diverses explications à ces problèmes de facturation

Les nombreux litiges recensés au cours de l’année 2019 viennent généralement d’un problème dans la facturation des consommation. En effet, certains foyers voyaient leur facture d’électricité augmenter sans pour autant consommer plus. On peut alors expliquer ce problème de facturation par différentes raisons :

  • un index estimé lors de l’activation qui est erroné 
  • une résiliation inexpliquée du contrat
  • de mauvaises références de compteurs
  • des échéances mensuelles sous-évaluées

En outre, un taux de 39 litiges sur 100 000 revient à EDF. Si vous y êtes confrontés, nous vous invitons à voir comment réduire votre facture EDF.

Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *