Un parquet connecté producteur d’électricité

parquet connectéDes chercheurs suisses ont réussi à transformer le bois en une éponge piézoélectrique. Ce système pourrait permettre de l’intégrer dans des parquets. Cela permettrait d’utiliser l’énergie produite par les pas pour la transformer en électricité.

Prix de l’électricité : qui est le moins cher ?

Parquet producteur d’électricité

Suite aux recherches d’ingénieurs suisses, une nouvelle forme d’alimentation des logements en électricité existe. Il s’agit d’intégrer une éponge piézoélectrique dans des parquets biodégradables afin d’alimenter certains équipement d’un logement en électricité.

L’idée est d’utiliser l’énergie produite par les pas et de la transformer en électricité. Cette énergie est une source d’énergie renouvelable. L’énergie produite par ce parquet pourrait donc être qualifiée d’électricité verte.

Certains matériaux peuvent générer de l’électricité suite à leur déformations. C’est le principe de la piézoélectricité. C’est ce principe que les chercheurs souhaitent mettre en place.

Par ailleurs, le bois des parquets est trop rigides pour pouvoir se déformer. C’est pour cela que les chercheurs suisses ont eu l’idée de transformer le bois en une matière spongieuse. Celle-ci étant plus souple, sous le poids des pas, elle pourra se déformer et donc produire de l’électricité.

De nombreux autres systèmes de ce genre ont été développés. Cependant, le procédé de cette découverte est extrêmement simple. De plus, les matériaux utiles sont renouvelables et biodégradables.

Cependant, pas encore de date connue pour la production de ce genre de parquet producteur d’électricité.

Par ailleurs, il est aujourd’hui possible d’alimenter son logement avec de l’électricité renouvelable. En effet, certains fournisseur d’électricité proposent des offres d’électricité verte.

Les maisons écologiques

Aujourd’hui, de nombreuses technologies existent afin de transformer son logement en logement écologique. Il est possible d’utiliser différents matériaux pour la construction : le bois, des matériaux recyclés ou encore de la boue et de la paille. Par ailleurs, il est aussi possible d’équiper son logement de panneaux solaires ou encore d’utiliser la domotique.

>> Qu’est-ce que l’énergie verte ?

Différentes options sont possibles pour la construction de logement écologique et responsable. Il existe par exemple :

  • les maisons basses consommation (BBC) : leurs émissions de gaz à effet de serre sont très faibles.
  • La maison passive : elle doit être campagne de produire 90% de ses besoins en chauffage.
  • Les maisons positives : celles-ci produisent plus d’énergie que les habitants du foyer n’en consomment.

Prix de l’électricité : qui est le moins cher ?

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *