Qu’est-ce que le tarif bleu d’EDF ?

qu'est-ce que le tarif bleu d'EDFQu’est-ce que le tarif bleu d’EDF ? Ce tarif d’électricité commercialisé par le fournisseur historique est défini par les pouvoirs publics. L’État et la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) se concertent pour le faire évoluer une à deux fois par an.

► Comparatif des prix de l’électricité

Qu’est-ce que le tarif bleu d’EDF ?

Le tarif bleu est un prix fixé par les pouvoirs publics mais commercialisé par le fournisseur historique EDF. En effet, en plus de ses récentes offres de marché, EDF donne accès aux consommateurs à un tarif réglementé. C’est l’offre d’électricité la plus courante chez les particuliers. Le tarif bleu d’EDF sert également de prix de référence pour les autres fournisseurs. En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, des offres de marchés sont commercialisées par des fournisseurs alternatifs. Certains fournisseurs appliquent des prix indexés sur le tarif réglementé. Ils appliquent notamment un pourcentage de remise sur le prix du kWh d’EDF.

Le tarif bleu d’EDF : faut-il y souscrire ?

On le sait, les tarifs d’EDF en 2020 sont loin d’être les meilleurs du marché. Certains tarifs d’électricité à prix indexé appliquent jusqu’à 10% de réduction par rapport au tarif réglementé. Aussi, certains abonnements à prix libre donnent même accès à des réductions encore plus importantes. On peut notamment prendre le cas de Mint Energie et son offre Online & Green. En effet, le fournisseur montpelliérain offre jusqu’à 17% de réduction par rapport à ce tarif bleu d’EDF.

Est-ce que le tarif bleu d’EDF augmente ?

Le tarif bleu d’EDF a connu une nouvelle augmentation du prix de l’électricité au mois d’août 2020. Une hausse de 1,54% pour les clients particuliers ainsi que de 1,58% pour les consommateurs professionnels. Cette augmentation a été décidée par les pouvoirs publics suite à la proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Ces dernières années, le tarif a essentiellement évolué à la hausse.

Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *