Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

Quelle différence entre Enedis et EDF ?EDF et Enedis sont bien souvent à tort confondus par les consommateurs. En effet, l’un et l’autre sont des acteurs du marché de l’énergie. Cependant, tous deux assurent des rôles bien différents. EDF est un fournisseur d’énergie : il commercialise les tarifs réglementés de vente de l’électricité et des offres à prix de marché. Ses concurrents sont les fournisseurs d’électricité alternatifs. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Il assure l’entretien du réseau électrique français et la distribution de l’électricité dans les logements. Il détient le monopole. 

Notre comparateur des prix de l’électricité

Quel est le rôle du fournisseur d’électricité EDF ?

EDF est un fournisseur d’électricité. Créé en 1946, il était le premier fournisseur d’électricité. Il a pendant longtemps tenu le monopole de la fourniture d’électricité. Il a toujours commercialisé les tarifs réglementés de vente de l’électricité (Tarif Bleu), déterminés par les pouvoirs publics.

Ce n’est qu’en 2007 qu’apparaissent les fournisseurs d’électricité alternatifs, concurrents d’EDF. En effet, ces derniers assurent le même rôle qu’EDF vis-à-vis des particuliers : la fourniture d’électricité.

La fourniture d’électricité consiste à acheter de l’électricité et la revendre aux consommateurs d’électricité. EDF a plusieurs possibilités :

  • Acheter l’électricité sur le marché de gros de l’électricité
  • Acheter de l’électricité renouvelable chez les producteurs locaux ou européens
  • Produire sa propre électricité

EDF est aussi producteur d’électricité nucléaire et renouvelable. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il propose des offres d’électricité et de gaz à prix de marché.

Bon à savoir : EDF n’est pas le fournisseur d’électricité le moins cher du marché. En effet, les fournisseurs d’électricité alternatif calculent le prix de leur électricité dans le but de concurrencer EDF. Ainsi, les offres à prix de marché sont toujours moins chères que le Tarif Bleu, sauf exceptions généralement justifiées. >> Comparer les prix de l’électricité

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité

Quant à Enedis, il travaille totalement indépendamment des fournisseurs d’électricité. En effet, il est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Il détient le monopole sur la gestion du réseau électrique national. C’est une filiale d’EDF, c’est la raison pour laquelle les consommateurs les confondent. Son premier nom était ERDF : Electricité Réseau et Distribution France. Sa mission : assurer un accès au réseau de l’électricité à tous les consommateurs. Cela signifie qu’il doit être en mesure d’apporter les modifications nécessaires si toutefois un territoire n’était pas desservi par le réseau électrique.

Le consommateur n’a pas besoin de contacter Enedis directement : le fournisseur d’électricité assure le rôle d’intermédiaire. Enedis intervient pour :

  • Le raccordement des compteurs électriques lors de la construction de nouveaux logements
  • La réparation des anomalies sur le réseau
  • Le dépannage des pannes électriques
  • Le remplacement des compteurs en cas de besoin
  • L’installation des bornes de rechargement des voitures électriques

Si un consommateur souhaite contacter Enedis en cas de panne d’électricité, ses coordonnées sont disponibles sur la facture d’électricité. Et ce peu importe le fournisseur d’électricité. Enedis propose également une application qui permet aux consommateurs de localiser les pannes générales : l’application Enedis à mes côtés. Cette application permet aussi aux consommateurs de connaître leur consommation.

Comparatif des prix de l’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 27/10/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.