Quel tarif d’électricité choisir ?

quel tarif d'électricité choisirSur le marché de l’électricité, les fournisseurs peuvent commercialiser différents types de tarifs. Il existe le tarif réglementé qui est présent chez une grande majorité des ménages français. Trois autres types de tarif sont aussi proposés : indexés, libres ou fixes. Parmi eux, quel tarif d’électricité choisir ?

Meilleur prix de l’électricité : accéder au classement

Les différents tarifs d’électricité

Les quatre types de prix d’électricité sont donc : réglementé, indexé, fixe ou libre.
Le tarif réglementé correspond tout d’abord au tarif de référence qui n’est proposé que par les fournisseurs historiques d’énergie EDF et Engie (pour le gaz) ou par des entreprises locales de distributions. Le tarif d’électricité à prix indexé est un abonnement basé sur le tarif réglementé. En effet, un pourcentage de réduction est effectué par rapport à ce tarif, quelle que soit son évolution.

L’électricité à prix fixe est un engagement de la part du fournisseur sur une période précise. Pendant cette période, le tarif n’évolue pas. Néanmoins, il reste soumis aux variations de taxes. Enfin, l’électricité à prix libre laisse la possibilité aux fournisseurs de modifier leurs tarifs quand ils le souhaitent sous la contrainte d’un préavis d’un mois. Les offres de ce type sont rares.

Quel tarif d’électricité choisir ?

Notre comparateur de prix d’électricité indique quel est le meilleur tarif d’électricité à choisir.

L’électricité à prix libre est pour l’instant en tête de notre classement. Cependant, certaines contraintes sont à prendre en compte: l’offre de Mint Energie, Online & Green, est uniquement disponible en ligne et le fournisseur peut modifier ses tarifs quand il le souhaite.

De ce fait, si vous cherchez plus de stabilité de prix, il est préférable de se diriger vers une offre aux tarifs d’électricité à prix indexé ou fixe. Parmi ces deux types de tarif, le pourcentage de réduction par rapport au tarif bleu est généralement plus avantageux, même si cela implique des variations.

Enfin, le tarif réglementé, dit tarif bleu, est toujours disponible chez EDF. En choisissant cette offre, le consommateur paiera toutefois son électricité plein pot. C’est pourquoi nous ne le recommandons pas.

Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *