Pourquoi le changement d’heure est-il controversé ?

Pourquoi le changement d'heure est-il controversé ?Le changement d’heure en été et en hiver est controversé – notamment en termes de consommation d’électricité. On entend souvent que le « prochain sera le dernier ». Alors, pourquoi est-il conversé ? Pourquoi continue-t-on dans ce cas de changer d’heure ?

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Pourquoi le changement d’heure est-il controversé ?

Le changement d’heure est controversé pour plusieurs raisons. En effet, voici un florilège des raisons pourquoi le changement d’heure est controversé.

  • Les économies d’énergie sont dérisoires
  • Un dérèglement de l’horloge interne
  • L’impact agricole
  • Impact sur la sécurité routière
  • Conséquence sur la criminalité

>> En savoir plus sur le prix de l’électricité

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Retour sur les raisons pour lesquelles le changement d’heure est controversé

Les économies d’énergie liées au changement d’heure sont-elles dérisoires ?

Les économies d’énergie liées au changement d’heure sont réelles. Cependant, elles sont assez faibles. En effet, bien que l’Ademe estime le gain à 440 gigawattheure en une année, soit l’équivalent de la consommation de 800 000 ménages. La réalité donne d’autres chiffres. En effet, on estime le gain d’énergie à 351 gigawattheures, soit 0,07% de la consommation totale en énergie. Ces économies relèvent notamment de l’éclairage public.

En somme, les chiffres ne vont jamais excéder 0,5% d’économies d’énergie liées au changement d’heure. Le problème n’est pas tellement liée à la faible économie. Beaucoup de personnes se demandent simplement si ce résultat vaut les autres contraintes.

>> Lire aussi : La consommation d’électricité, le vrai ou faux

Le dérèglement de l’horloge interne est-il réel ?

Le dérèglement de l’horloge internet est réel, mais il équivaut au décalage horaire lorsqu’on voyage dans une zone où la différence est d’une heure. Ainsi, le corps ressent la même différence qu’en voyageant à Londres. Ainsi, outre les personnes les plus « chronosensibles », les citoyens ne subissent pas excessivement le changement d’heure.

En plus, l’heure d’été favorise les sorties plus tardives, qui permettent de prolonger l’exposition du corps à la lumière, elle-même source de vitamines très qualitatives pour le bien-être du corps.

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Quel est l’impact du changement d’heure sur l’agriculture ?

Les agriculteurs ont témoigné du faible impact du changement d’heure sur leurs animaux. En effet le débat réside dans le changement de l’heure de traite des vaches, notamment. Ainsi, en modifiant progressivement les habitudes de l’animal, ou en décalant d’une heure l’heure de la traite, l’impact réduit considérablement. Il faut simplement être progressif dans la démarche. D’ailleurs, cette heure de décalage est plutôt bénéfique pour les agriculteurs, qui disposent d’une heure de lumière supplémentaire pour ménager une plage horaire de loisir.

>> Gaz ou électricité, quelle énergie choisir en 2022 ?

Quel est l’impact du changement d’heure sur la sécurité routière ?

L’hypothèse estime que le manque de sommeil accroît les accidents de voiture. Or, les accidents de piétons croissent en hiver, à cause du manque de visibilité. Ce qui mène à une légère augmentation du taux de mortalité sur le route réside surtout dans la propension des citoyens à veiller plus tard, et donc moins dormir. Cela n’est pas lié aux heures perdues avec le changement d’heure.

Changement d’heure et criminalité

Cette légende vient de l’idée que les crimes sont réalisés lorsque la lumière du jour décroît. Ainsi, avec l’heure d’été, qui réduit le nombre d’heures d’obscurité, il y a des chances que le taux de criminalité réduise dans les zones les plus à risque. Là encore, les chiffres sont très faibles.

Conclusion

Dans tous les cas, si le changement d’heure est controversé, c’est parce que tous les effets sont très faibles. En effet, positifs ou négatifs, les impacts du changement d’heure sont dérisoires.

D’où vient le changement d’heure ?

Le changement d’heure est instauré en 1917 en France, dans la continuité de trois autres pays : Allemagne, Etats-Unis et Grande-Bretagne. Modifié pendant la Seconde Guerre Mondiale pour s’aligner sur l’heure allemande, puis abandonné en 1945, il est réinstauré en 1976 par Valérie Giscard d’Estaing. L’objectif premier est donc toujours le même : réduire la consommation énergétique du pays, en économisant sur l’éclairage. En 1998, toute l’Europe harmonise ce changement d’heure.

Le changement d’heure est controversé, pourquoi est-il toujours en vigueur ?

Le problème pour lequel le changement d’heure controversé n’est pas annulé réside dans l’uniformisation. Trois fuseaux horaires traversent l’Union Européenne. Si chaque pays décidait individuellement de son heure, l’uniformisation des transports serait complexe.

>> Qui propose l’électricité la moins chère du monde ?

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 23/06/2022
Modifié le 23/06/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.