Les démarches à suivre auprès d’EDF en cas de changement de locataire

EDF changement de locataireLocataire, propriétaire, qui doit se charger des démarches à suivre auprès d’EDF en cas de changement de locataire ? Quelles sont-elles ? On vous explique.

Notre comparateur des prix de l’électricité

EDF changement de locataire – Qui doit faire les démarches ?

Lors d’un changement de locataire dans un logement, les seules personnes habilitées à contacter le fournisseur d’électricité sont l’ancien locataire et le nouveau locataire. En effet, chacun a son rôle à jouer :

  • L’ancien locataire doit résilier son contrat d’électricité
  • Le nouveau locataire doit souscrire à un nouveau contrat d’électricité

Quant au propriétaire, il n’a pas à intervenir dans le processus de changement de locataire. Il peut cependant contribuer à son bon déroulement. En effet, il peut communiquer au nouveau locataire le nom de l’ancien locataire. Cela facilitera la tâche au fournisseur d’électricité pour retrouver le compteur à alimenter en électricité. Il peut également informer le nouveau locataire du PRM – Point Référence Mesure. L’identifiant du compteur Linky facilitera la souscription à un nouveau contrat d’électricité.

Bon à savoir : aucuns frais de résiliation EDF ne s’appliquent.

Démarches de l’ancien locatairedéménagement

EDF, changement de locataire : quelles sont les démarches ? Vous devez absolument résilier votre contrat. En effet, si vous ne le faites pas avant de quitter le logement, vous risquez de payer la consommation du futur occupant du logement.

Pour résilier votre contrat EDF, il vous suffit de contacter EDF. Vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité par téléphone ou par e-mail, selon votre préférence. Les informations de contact sont disponibles sur la facture EDF et dans votre espace client.

Les démarches pour le nouveau locataire

Lors d’un changement de locataire, le nouveau locataire se charge de la souscription à un nouveau contrat d’électricité. Approchez-vous du propriétaire de votre nouveau logement ou de l’ancien locataire pour obtenir le PRM du nouveau logement. Il s’agit du Point Référence Mesure, identifiant du compteur Linky. Si le propriétaire ne parvient pas à vous communiquer le PRM de votre futur logement, le fournisseur d’électricité pourra se contenter de l’adresse exacte. Cependant, le PRM et le nom de l’ancien locataire sont des données qui lui permettent d’identifier précisément votre compteur.

Pour souscrire un contrat d’électricité, il vous suffit de comparer les offres d’électricité et choisir celle qui convient le mieux à vos habitudes de consommation. Remplissez ensuite le formulaire de souscription du fournisseur d’électricité.

Petit conseil : souscrivez votre nouveau contrat d’électricité deux semaines avant votre emménagement. Cela vous permettra d’assurer l’alimentation de votre logement en électricité le jour de votre arrivée. En effet, le délai légal de rétractation court pendant quatorze jours.

Les frais de mise en service du compteur

linky

Lors d’un changement de locataire EDF, des frais de mise en service du compteur s’appliquent. La mise en service consiste à mettre le compteur du nouveau logement au nom du nouveau locataire.

Une fois votre nouveau contrat souscrit, votre nouveau fournisseur d’électricité se charge de missionner Enedis, le gestionnaire du réseau de l’électricité, à la mise en service de votre compteur. Grâce au compteur Linky, la mise en service d’un compteur dure moins de 24 heures et est réalisée à distance par un technicien Enedis. Cette mise en service sur compteur existant coûte 13,94€ TTC.

>> Retrouver tous les tarifs d’Enedis pour les particuliers

Rester chez EDF ou changer de fournisseur d’électricité

Vous êtes chez EDF et vous voulez rester chez EDF

Pour continuer de bénéficier du prix de l’électricité d’EDF dans votre futur logement, il vous suffit de le mentionner à EDF lors de la résiliation du contrat. En effet, indiquez-lui dans un premier temps le changement de locataire. Suite à cela, communiquez-lui votre nouvelle adresse. Ce faisant, vous lui donnez l’opportunité d’ouvrir un nouveau contrat d’électricité. Pour lui faciliter la tâche, fournissez-lui les informations suivantes :

  • Votre numéro client, disponible sur votre  facture d’électricité
  • Le dernier relevé du compteur
  • La date exacte du déménagement
  • L’adresse du nouveau logement

Il est important que vous l’informiez de la date de votre déménagement. En effet, cela lui permettra de ne pas couper l’électricité avant votre départ du logement que vous quittez. Par ailleurs, il pourra également commencer à alimenter votre nouveau logement en électricité à la date précise de votre arrivée.

EDF

Vous êtes chez EDF et vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité

Si vous êtes chez EDF et que vous souhaitez opter pour un concurrent d’EDF, la démarche est sensiblement différente. En effet, il vous faut dans un premier temps résilier votre contrat d’électricité chez EDF pour anticiper le changement de locataire. Ensuite, comparez le prix des offres d’électricité afin de définir le meilleur fournisseur d’électricité. C’est l’étape qui précède donc votre souscription au nouveau contrat d’électricité.

Pour souscrire un contrat d’électricité pour votre futur logement, rien de plus simple. Une fois que vous avez choisi le meilleur prix de l’électricité pour vous, il vous suffit de saisir les informations requises dans le formulaire de souscription. Ce dernier est optimisé pour vous prendre un minimum de temps : environ cinq minutes pour les plus longs ! Pour changer de fournisseur d’électricité, munissez-vous du PRM du compteur de votre futur logement.

Notre comparateur des prix de l’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 04/10/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *