L’afficheur déporté Linky n’est toujours pas d’actualité

L’afficheur déporté qui devait accompagner le compteur Linky n’a toujours pas été déployé. Prévu pour les ménages qui reçoivent un chèque énergie, l’afficheur déporté n’est toujours pas mis en place. Cet afficheur permet de donner le tarif de l’électricité quasiment en temps réel. Il y parvient grâce au compteur Linky.

Accéder au comparateur des prix de l’électricité

Un déploiement retardé

L’installation de l’afficheur déporté devait commencer le 19 janvier 2018 pour les foyers les plus précaires. Un premier retard a eu lieu en décalant le lancement un an plus tard. Cependant, en août 2020, l’afficheur déporté ne fait pas partie des préoccupations de l’Etat en dépit de plusieurs associations qui le réclament. La principale raison de ces retards est le coût important de l’installation pour les 5,8 millions de clients.

Il faut savoir que l’afficheur déporté ne fonctionne qu’avec un compteur Linky. Un échange d’ondes radio est effectué entre les deux appareils. En outre, le but de l’afficheur déporté est d’apporter des informations supplémentaires au compteur Linky. Si ce dernier donne le nombre de kWh consommé, l’afficheur va quant à lui indiquer le prix de l’électricité et de la consommation en temps réel.

Afficheur déporté : que des avantages ?

L’afficheur déporté Linky donne votre consommation en euros. À partir de cette information, il est possible de réduire sa facture d’électricité en y faisant attention.

D’un autre côté, certains craignent l’utilisation des ondes. En Angleterre, le déploiement de cet appareil a été un échec puisqu’il était intégré dans un placard pour la majorité des foyers. Étant donné qu’il était caché, le foyer n’était pas incité à le consulter. Pour réaliser de réelles économies, nous vous conseillons de choisir le fournisseur d’électricité le moins cher.

Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *