La tarification dynamique, une nouvelle tarification de l’électricité pour 2022

tarification dynamiqueLa tarification dynamique est un système de tarification qui implique des prix variables en fonction de plusieurs données : stock, demande… C’est un système qui a gagné de nombreux marchés. Aujourd’hui, la tarification dynamique est peu représentée sur le secteur de l’énergie mais vient à l’être suite à une directive européenne. Comment cella s’applique-t-il ?

Trouver le meilleur prix de l’électricité

La tarification dynamique dans le secteur de l’énergie

La directive européenne 2019/44 traite du droit des consommateurs finaux de souscrire à un contrat d’électricité à tarification dynamique.

Le Parlement Européen définit le contrat avec tarif d’électricité dynamique comme suit : « un contrat de fourniture d’électricité conclu entre un fournisseur et un client final qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant, y compris les marchés journaliers et infra-journaliers, à des intervalles équivalant au moins à la fréquence du règlement du marché. »

  • Les Etats membres doivent veiller à ce que tout client équipé d’un compteur intelligent « puissent demander à conclure un contrat d’électricité à tarification dynamique auprès d’au moins un fournisseur et auprès de chaque fournisseur qui a plus de 200 000 clients finals »
  • Les fournisseurs doivent aussi informer les clients « des opportunités, des coûts et des risques liés à un tel contrat d’électricité à tarification dynamique »

Cela signifie que tout fournisseur d’électricité ayant plus de 200 000 clients doit proposer une offre à tarification dynamique. C’est une directive qui a pris effet au 1er janvier 2021.

Pour bénéficier d’une telle offre, il faut s’équiper d’un compteur Linky.

Que sont les marchés au comptant ?

Dans le secteur de l’énergie, la bourse qui définit le prix au comptant pour l’électricité est l’EPEX SPOT. Ainsi, la tarification dynamique est indexée sur cette bourse. Les variations du prix du kWh dépendent de la demande en électricité, de la concurrence…

L’offre à tarification dynamique permettra de connaître le prix auquel le fournisseur achète l’électricité, mais aussi de connaître sa marge sur ce dernier.

  • Les avantages pour le consommateur : le prix peut descendre très bas
  • Les inconvénients : le prix peut également monter très haut
Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *