Facture Vattenfall : toutes les informations pour mieux la comprendre

facture VattenfallLire sa facture d’électricité ne parait pas toujours très simple. Beaucoup d’informations y figurent. C’est pourquoi nous sommes là pour aider les clients Vattenfall à comprendre leur facture d’électricité. Votre facture Vattenfall n’aura plus aucun secret pour vous. 

En savoir plus sur Vattenfall

Vattenfall est un fournisseur d’électricité suédois. Ce fournisseur propose des prix de l’électricité intéressants. En effet, en souscrivant chez ce fournisseur, il est possible de faire jusqu’à -10% de réduction sur le prix du kWh d’EDF.

Ce fournisseur alternatif d’électricité propose deux offres : l’offre Electricité Eco et l’offre Electricité Eco Green. Il commercialise des offres d’électricité neutre en carbone ainsi que des offres d’électricité verte. De plus, il propose un service client téléphonique peu importe l’offre choisie.

De quoi est composée la facture Vattenfall ?

Plusieurs éléments constituent la facture Vattenfall. Par ailleurs, cela ne semble pas toujours simple de s’y retrouver et de trouver les informations recherchées. Pour y voir un peu plus clair, voici le détail de chacune des composantes de la facture d’électricité Vattenfall.

Informations personnelles

Les premières informations qui figurent sur la facture d’électricité Vattenfall sont les informations concernant le client. Celles-ci aident le fournisseur d’électricité à vous identifier. En effet, le numéro de client est unique.

Dans cette section de la facture Vattenfall, on retrouve :

  • Le numéro client : numéro unique qui permet d’être identifié lors des échanges avec le service client du fournisseur.
  • Le nom et prénom de la personne qui a souscrit au contrat.
  • Le lieu de la consommation d’électricité. Il est possible de souscrire à un contrat d’électricité pour un logement qui n’est pas le lieu de résidence, l’adresse postale et l’adresse du lieu de consommation ne seront donc pas les mêmes.
  • La référence du point de livraison qui est propre à chaque compteur.
  • Le numéro de compteur qui permet d’identifier le type de compteur du logement.

ContactContacts

La rubrique suivante de la facture Vattenfall concerne les contacts. Ce sont les différents moyens de joindre Vattenfall.

Premièrement, le lien vers l’espace client est mentionné. Cela permet au client de gérer son abonnement et sa consommation directement sur internet. Ensuite, l’adresse mail, le numéro de téléphone et l’adresse postale pour joindre le fournisseur sont renseignés sur la facture Vattenfall.

Le numéro de téléphone d’ENEDIS est également inscrit. Il s’agit du gestionnaire du réseau électrique. C’est pourquoi, c’est l’organisme à contacter principalement si une panne est à déplorer.

Consommation et montant de la facture

La facture Vattenfall est aussi composée d’un espace où figure le résumé de la consommation et le montant à payer. Il s’agit du montant global sur une période donnée. C’est le montant à régler au fournisseur. Cette partie est un résumé de la deuxième page de la facture Vattenfall. Un rappel des prochaines échéances ou encore du prochain relevé du compteur sont également indiqués ici.

Voir les offres de Vattenfall

Moyens de paiement

Paiement

Cet espace est un rappel du moyen de paiement choisi par le client. Il est possible de payer sa facture Vattenfall de différents moyens. En effet, Vattenfall accepte les prélèvements automatiques, les chèques Energie ainsi que les chèques bancaires. Cependant, le paiement par chèque bancaire est uniquement réservé aux clients ayant souscrit à l’Offre classique.

Aujourd’hui, le prélèvement automatique est le moyen de paiement le plus simple et le plus utilisé par les consommateurs. Si ce moyen de paiement est choisi, les informations suivantes seront mentionnées :

  • La référence client
  • La référence du mandat du prélèvement automatique
  • Le numéro de la facture
  • Le montant total de la facture Vattenfall
  • Le nom et prénom du titulaire du compte
  • La date de prélèvement

Détails

On retrouve ici le détail de la consommation ainsi que le détail de la facture. Si le client a choisi l’option heures pleines heures creuses, le détail en fonction du moment de la consommation est indiqué.

On trouve ici aussi l’index initial et final. Cela correspond au relevé de début de période et au relevé en fin de période. La différence entre les deux relevés donne au consommateur sa consommation sur une période donnée.

Cette partie permet de comprendre en détail le montant de la facture Vattenfall. Le prix de l’abonnement est précisé ainsi que le prix du kWh de Vattenfall et les diverses taxes d’électricité appliquées.

Pour déterminer le montant de la consommation, le nombre de kWh consommés par le foyer est multiplié par le prix du kWh. A cela s’ajoute les diverses taxes obligatoires. On en compte quatre :

  • Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE)
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE)
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Les taxes d’électricité sont obligatoires et ce sont les mêmes pour tous, quel que soit le fournisseur d’électricité choisi. Cependant, le prix des fournisseurs d’électricité et notamment du kWh d’électricité ainsi que de l’abonnement ne sont pas le même. En effet, chaque fournisseur décide des prix qu’ils pratiquent ainsi que du type de tarif.

Comment calculer sa facture d’électricité Vattenfall ?Facture Vattenfall

Plusieurs raisons poussent le consommateur à calculer sa facture d’électricité. Cela peut être pour estimer son budget ou encore pour vérifier sa consommation.

Afin de calculer sa facture d’électricité, on peut appliquer cette formule :

Prix de l’abonnement d’électricité TCC + (kWh consommés * prix du kWh TTC)

Le calcul de la facture d’électricité est l’addition du prix de l’abonnement et de la consommation TTC. Le prix du kWh détermine quant à lui, le coût de la consommation.

Pour estimer sa consommation et calculer sa facture d’électricité, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Le type du logement et sa surface : S’il s’agit d’un appartement, l’étage du logement est important pour calculer sa facture d’électricité. En effet, la consommation en électricité entre un rez-de-chaussée et un deuxième étage n’est pas la même. De plus, plus le logement est grand, plus la consommation en électricité sera élevée.
  • Le nombre d’habitants du logement
  • Les habitudes de consommation des habitants : pour choisir le bon fournisseur et mieux calculer sa facture d’électricité, il faut déterminer la présence dans le logement. Cela peut être toute la journée ou alors plutôt en soirée et week-ends.
  • Les appareils électriques du logement : certaines habitations consomment de l’électricité pour le chauffage uniquement ou pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson. De plus, il faut prendre en compte les divers appareils électriques de l’habitation ainsi que l’électroménager.

Il existe donc une liste importante de critères à déterminer et prendre en compte pour calculer sa facture d’électricité Vattenfall. Il n’est pas facile d’avoir le montant exact de sa facture. En effet, il est par exemple difficile de calculer la consommation des appareils électroménagers. Cela dépend de la classe énergie des appareils, de leur utilisation ou encore de leur vétusté par exemple mais aussi de l’offre (électricité verte Vattenfall ou non).

Note : toutes les factures doivent contenir les mêmes informations. Ainsi, la facture d’électricité de Total Direct Energie ne sera pas très différente.

Souscrire chez Vattenfall

Comment réduire sa facture Vattenfall ?

Des gestes simples du quotidien peuvent permettre de réduire sa facture d’électricité. En voici quelques exemples.

Les gestes du quotidien

  • Gérer son chauffage : différents moyens existent pour permettre des économies sur le chauffage. Il est possible de programmer les appareils afin qu’ils ne chauffent que lorsque le logement est occupé. Il est recommandé de chauffer les pièces de vie à 19°C et les pièces inoccupées à 16°C. En cas d’absence prolongée, mettre ses radiateurs en mode « hors-gel » permet de protéger le logement sans consommer inutilement.
  • Gérer son éclairage : pour réduire sa facture d’électricité, il est important d’utiliser des ampoules LED bases consommation. De plus, il faut penser à allumer les lumières seulement quand c’est vraiment nécessaire et les éteindre en quittant une pièce.
  • Optimiser ses achats : l’achat d’équipement classe énergie A+++ permet de faire des économies. Souvent plus cher à l’achat, ses appareils permettent cependant de réduire considérablement la consommation d’électricité.Economies facture
  • Entretenir ses appareils : il est important d’entretenir les appareils électroménagers ainsi que les radiateurs, le chauffe-eau ou la chaudière pour faire des économies sur sa facture d’électricité. Il faut aussi penser à changer les appareils vétustes. En effet, les appareils proposés aujourd’hui sont de moins en moins énergivores.
  • Consommer en heures creuses : pour les clients ayant choisi l’option heures pleines heures creuses, mettre en marche les appareils qui consomment le plus comme le lave-vaisselle, la machine à laver, le sèche-linge ou le chauffe-eau durant les heures creuses permet de faire des économies. En effet, le prix du kWh en heures creuses est plus avantageux que celui des heures creuses.

Changer de fournisseur d’électricité

Aujourd’hui, il est donc très simple de changer de fournisseur d’électricité. En utilisant un comparateur des prix de l’électricité, le consommateur peut trouver le fournisseur d’électricité qui lui permettra de faire des économies.

Souscrire chez Vattenfall

Souscrire à un contrat d’électricité chez Vattenfall est ainsi simple et sans engagement. Les démarches peuvent se faire directement en ligne.

Des éléments sont à prévoir au préalable. En effet, le point de livraison et un RIB seront demandés ainsi que des informations personnelles et d’autres concernant le logement. Il est possible de trouver le numéro du point de livraison correspond au compteur du foyer sur les factures d’électricité.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *