Facture TotalEnergies : tout pour comprendre sa facture d’électricité

Facture TotalEnergiesLes factures d’électricité contiennent des informations essentielles sur la consommation d’électricité du foyer ainsi que sur l’offre souscrite. Connaître les composantes de sa facture TotalEnergies permet de comprendre le prix de l’électricité facturé. Zoom sur la facture TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie).

Comparatif des prix de l’électricité

Les composantes de la facture TotalEnergiesFacture TotalEnergies

Toutes les factures d’électricité des fournisseurs en France comportent les mêmes informations. En effet, que ce soit la facture Eni ou TotalEnergies ( ex Total Direct Energie), le consommateur bénéficie des mêmes renseignements sur sa consommation, sur son offre, sur son fournisseur et sur son compte client.

Les informations clients

La première zone de la facture TotalEnergies contient les informations concernant le signataire du contrat. Elles permettent au fournisseur d’électricité d’identifier le contrat d’électricité. La facture d’électricité comprend notamment :

  • le numéro client : il s’agit d’un identifiant unique qui permet au fournisseur d’identifier son client. Il est nécessaire pour toutes démarches auprès de son fournisseur d’électricité.
  • le nom et prénom du bénéficiaire du contrat
  • l’adresse : elle correspond au lieu de consommation d’électricité. Ainsi, l’adresse de consommation et l’adresse de facturation peuvent être différentes.
  • la référence PDL (Point de livraison) ou PRM (Point Référence Mesure): le PDL ou PRM est un numéro d’identification qui permet de localiser le compteur du logement.  Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres. On parle de PDL pour les compteurs électroniques et mécaniques et de PRM pour les compteurs connectés Linky.
  • le numéro de compteur : chaque compteur à un numéro unique, ce qui permet d’identifier le compteur. Ce numéro est utilise notamment dans des résidences de plusieurs logements.

Contact fournisseurFacture TotalEnergies

Aussi, la facture TotalEnergies comporte les informations pour contacter le fournisseur. On retrouve le site internet, le numéro du service client avec le tarif de l’appel et les horaires d’ouvertures du standard téléphonique ainsi que l’adresse postale de celui-ci.

Le client peut ainsi trouver facilement sur sa facture TotalEnergies comment contacter son fournisseur. Aussi, le numéro du gestionnaire de réseau apparaît dans cette partie de la facture TotalEnergies. Le gestionnaire du réseau d’électricité est Enedis. Il s’agit du numéro à contacter en cas de besoin de dépannage. En effet, Enedis est le plus compétent que TotalEnergies lors de problèmes liés à la fourniture d’électricité.

Facturation et consommation

La première page de la facture TotalEnergies comporte le montant prélevé ainsi que la date de prélèvement. Aussi, un résumé de la facturation est mentionné.

On retrouve le prix de l’électricité ainsi le montant des services et options si le client a souscrit à des services annexes. Le montant de la facture TotalEnergies est indiqué hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC). En effet, le montant de la TVA apparaît sur la facture TotalEnergies.

Cet encart présent dans la première partie de la facture TotalEnergies permet d’avoir un premier aperçu du montant de la facture d’électricité à régler.

Détail du montant facturé

La deuxième page de la facture TotalEnergies comporte le détail de la consommation d’électricité et du prix de l’électricité facturé. On y retrouve, la consommation d’électricité, le prix du kWh, le prix de l’abonnement, le montant des options et services ainsi que les diverses taxes sur l’électricité.

La consommation d’électricité

La consommation d’électricité est calculée sur la période donnée. Elle est exprimée en kWh.

Le prix du kWh dépend de beaucoup de critère et notamment de l’option tarifaire choisie. Il est possible de souscrire à une offre en optionFacture TotalEnergies de base ou en option heure pleine heure creuse.

En option de base, le prix du kWh reste identique. Par ailleurs, en option HPHC, le prix du kWh des heures creuses est plus avantageux que celui des heures pleines. Ainsi, si le client a souscrit à une offre en option HPHC, la consommation en heures creuses et en heures pleines sont renseignées. Pour l’option de base, la consommation globale sur la période de facturation est indiquée.

La consommation d’électricité inscrite sur la facture TotalEnergies peut être soit issue d’une auto-relève, soit télétransmise grâce au compteur connecté ou alors estimée par le fournisseur d’électricité. Cela dépend du type de facturation.

Le prix du kWh

Le prix du kWh est exprimé en HT. Il est multiplié par le nombre de kWh consommés afin d’obtenir le montant de la consommation d’électricité.

Le prix de l’abonnement

Le prix de l’abonnement mensuel est rappelé dans la facture TotalEnergies. Il est aussi indiqué HT. Il correspond à la partie fixe du prix de l’électricité. En effet, il reste identique et ne dépend pas de la consommation d’électricité. Il faut l’ajouter à la consommation pour obtenir le montant de la facture TotalEnergies HT.

Les options et services

Le client peut souscrire à des options et services supplémentaires selon les fournisseurs d’électricité. TotalEnergies propose deux options de dépannage, l’option Confort et Confort Plus. Elles permettent en cas de problème la prise en charge par un prestataire en moins de 3 heures. Elles sont ajoutées dans le calcul du prix de la facture TotalEnergies.

Le montant des taxes sur l’électricitéTaxes électricité

Aujourd’hui, quatre taxes sont imposées sur le prix de l’électricité. On retrouve la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE), la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) ainsi que la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Elles concernent tous les consommateurs d’électricité et sont les mêmes chez tous les fournisseurs d’électricité.

Caractéristiques de l’offre

Cette partie reprend toutes les informations au sujet de l’offre d’électricité souscrite. Le client peut notamment retrouver :

  • la puissance de compteur souscrite : elle est exprimée en kVA. La puissance de compteur permet de déterminer le nombre d’appareils électroniques en marche en simultanés dans le logement. Il est possible de souscrire à des puissances de compteur allant de 3 kVA à 36kVA. Aussi, il est important de bien choisir sa puissance de compteur, car elle influence le prix du kWh TotalEnergies et de l’abonnement d’électricité. Plus la puissance est élevée, plus le prix de l’électricité augmente.
  • le nom de l’offre : connaître le nom de son offre d’électricité peut permettre de la comparer grâce à un comparateur des prix de l’électricité. Cela peut aider à faire des économies.
  • l’option tarifaire : le consommateur peut choisir l’option de base ou l’option heures pleines heures creuses. Le choix de l’option tarifaire à un impact sur le prix de la facture TotalEnergies. En effet, le prix du kWh est différent en option de base, en heures pleines et en heures creuses. Le prix du kWh des heures creuses est le plus avantageux. Cependant, le prix du kWh des heures pleines est plus élevé que celui de l’option de base. Le choix de l’option tarifaire se définit selon les habitudes du foyer. Il est recommandé de souscrire à une offre en HPHC seulement si le consommateur peut décaler ses grosses consommations durant les heures où le prix du kWh est le moins cher.

Comment régler sa facture d’électricité ?

Il est possible de régler sa facture TotalEnergies de différents moyens.

Le prélèvement automatique mensuel

Avec ce moyen de paiement, le montant de la facture TotalEnergies est directement prélevé sur le compte bancaire du client. Si le clientpaiement facture choisit le paiement mensuel, il paye tous les mois le même montant, basé sur une estimation de la consommation faite par le fournisseur d’électricité. Le fournisseur envoie une facture de régulation à la fin de l’année pour régulariser la consommation. Ce système permet une stabilité du montant des factures TotalEnergies.

Le prélèvement automatique bimensuel

Lorsque le client choisit le paiement bimensuel, il est prélevé une fois tous les deux mois. Avec ce système, il règle sa consommation réelle. Ainsi, il paye uniquement la consommation en kWh réellement consommée sur la période donnée. Ce moyen de paiement est idéal pour les clients équipés d’un compteur connecté Linky. En effet, les relèves sont faites automatiquement. Par ailleurs, pour les autres types de compteurs, le client doit fournir ses relèves au fournisseur.

Le chèque bancaire

Le fournisseur donne la possibilité à ses clients de régler leurs factures TotalEnergies par chèque. Cette solution est de moins en moins utilisée, car elle est plutôt contraignante. En effet, il faut envoyer mensuellement ou bimensuellement le chèque au fournisseur. Aussi, cela engendre des frais d’envoi et un délai de paiement plus long. Ainsi, il faut anticiper afin de ne pas avoir des retards de paiements.

La carte bancaire Facture TotalEnergies

Le paiement de la facture TotalEnergies permet au client de régler sa facture d’électricité sans donner ses coordonnées bancaires au fournisseur. Par ailleurs, le client est obligé de faire la démarche lui-même tous les mois ou tous les deux mois. Pour ce faire, il est nécessaire de se rendre sur l’espace client TotalEnergies ou sur l’application mobile, dans la rubrique « Mes factures« . Le délai moyen de la prise en compte du paiement de la facture TotalEnergies par carte bancaire est de 48 heures.

Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

Ce moyen de paiement permet au fournisseur de prélever le montant de la facture TotalEnergies seulement après réception du TIP. Celui-ci se situe sur le rectangle détachable en bas de la première page de la facture TotalEnergies. Le client doit y joindre un RIB lors de son premier paiement.

Le chèque énergie

Comme tous les fournisseurs d’électricité en France, TotalEnergies est obligé d’accepter le paiement de la facture TotalEnergies par chèque énergie. Il est possible de l’utiliser en ligne ou l’envoyé par courrier postal au fournisseur.

Le chèque énergie est une aide du gouvernement, permettant aux foyers les plus précaires de régler leurs factures d’énergie.

Découvrir les offres TotalEnergies

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *