Facture Alpiq : tout pour mieux comprendre sa facture

alpiqQuel que soit le fournisseur d’électricité choisi, les informations sur la facture d’électricité sont semblables. Cependant, elles sont plutôt nombreuses et pas toujours faciles à déchiffrer. Voici nos conseils pour mieux comprendre sa facture Alpiq.

En savoir plus sur Alpiq

Détails de la facture Alpiq

La facture Alpiq est composée de quatre grandes parties. Chacune de ces parties regroupe de nombreuses informations utiles. IlFacture Alpiq est important de connaître toutes les informations qu’intègre la facture Alpiq afin de bien pouvoir la comprendre.

Mieux comprendre sa facture d’électricité Alpiq permet de pouvoir l’anticiper, de pouvoir calculer sa facture d’électricité, mais aussi de faire des économies.

Alpiq s’engage à fournir une facture d’électricité simple à lire, claire et transparente. Cela permet au client de connaître les informations importantes rapidement.

Nous allons ici détailler chaque partie afin de faciliter la compréhension de la facture d’électricité.

Données personnelles du client

La première partie de la facture Alpiq concerne les informations relatives au client. Il s’agit de l’ensemble des données concernant le titulaire du contrat.

On y retrouve dans un premier temps les coordonnées complètes du client. Ici, le nom, prénom et l’adresse du lieu d’habitation du titulaire sont renseignés. Les identifiants de l’abonné sont aussi rappelés sur la facture d’électricité Alpiq. Ceux-ci sont nécessaires pour se rendre sur l’espace client en ligne. Grâce à l’espace client en ligne, les consommateurs peuvent gérer leur facture Alpiq ou leur consommation d’électricité.

Le client trouvera aussi dans cette partie de la facture Alpiq, sa référence client. Celle-ci est importante à connaître pour effectuer ses démarches auprès du fournisseur. En effet, chaque référence client est assignée à un contrat. Ainsi, c’est un moyen qui permet à Alpiq d’identifier chaque contrat.Facture Alpiq

Aussi, le lieu de consommation est mentionné. Il s’agit de l’adresse à laquelle le compteur d’électricité est associé pour le contrat. Il faut savoir qu’il est possible de souscrire à un contrat pour un autre logement que son lieu d’habitation. Cela peut être le cas pour des locaux ou des bureaux professionnels.

Autre numéro très important figurant sur la facture Alpiq : le numéro du Point de Livraison (PDL). Il s’agit du numéro d’identification unique. Il permet au fournisseur d’électricité d’identifier précisément le lieu de consommation. Ce numéro permet de lier le contrat d’électricité au bon compteur électrique.

Pour finir cette première partie de la facture d’électricité Alpiq comprend les modalités de paiement. Généralement, le paiement par prélèvement bancaire est choisi par les clients. Il s’agit du moyen de paiement le plus simple. Ainsi, l’ensemble des informations bancaires renseignées lors de la souscription du contrat d’électricité y figure.

Les informations concernant le fournisseur d’électricité

Quelques informations concernant le fournisseur d’électricité figurent sur la facture Alpiq. En effet, le client peut retrouver les coordonnéesFournisseur électricité de celui-ci. Le numéro de téléphone de l’assistance, l’adresse mail de contact ainsi que l’adresse postale du service client apparaissent.

Ainsi, le client n’a pas besoin de chercher comment contacter son fournisseur. Toutes les informations figurent sur sa facture Alpiq.

De plus, les numéros à contacter en cas de panne d’électricité ou d’urgence électrique sont indiqués. C’est principalement Enedis, le gestionnaire de réseau, qu’il faut contacter en cas de problème relatif au réseau.

Les caractéristiques de l’offre d’électricité

Sur la facture Alpiq, les caractéristiques de l’offre souscrite sont indiquées. Afin de simplifier la lecture et mieux comprendre cette partie de la facture d’électricité Alpiq, il suffit de la décomposer.

Dans un premier temps, l’offre à laquelle le titulaire du compte a souscrit est rappelée. Alpiq ne propose qu’une seule offre d’électricité verte. Cependant, le client peut choisir la part d’énergie verte de son contrat, l’origine et le moyen de production de cette électricité ainsi que l’option tarifaire qu’il désire. Toutes ces informations sont reprises dans cet encart de la facture Alpiq.Facture Alpiq

L’option tarifaire peut être l’option de base ou l’option heures pleines heures creuses. Si cette dernière a été choisie par le client, les horaires des heures creuses seront présents sur la facture Alpiq. Cette information est importante car elle permet de connaître la plage horaire qui permet de faire des économies.

Aussi, la puissance du compteur figure dans cette partie de la facture Alpiq. Lors de la souscription au contrat d’électricité, le consommateur choisi la puissance du compteur qu’il souhaite. Celle-ci va de 3kVA à 15kVA généralement. Plus la puissance du compteur est élevée, plus la consommation d’électricité à un moment T peut être élevée.

Il faut bien prendre en compte que plus la puissance du compteur est élevée, plus les tarifs Alpiq augmentent. C’est pourquoi, il peut être nécessaire d’estimer sa consommation d’électricité afin de ne pas souscrire à une puissance trop haute. La majorité des foyers opte pour une puissance de compteur de 6kVA.

Ainsi, le prix de l’électricité et de la facture Alpiq varie en fonction des caractéristiques de l’offre, de l’option tarifaire choisie, de la puissance de compteur souscrite et bien entendu, de la consommation du foyer.

Découvrir les offres Alpiq

Les données de consommation

La dernière partie de la facture Alpiq reprend les éléments liés à la consommation d’électricité du foyer. Ici est détaillé le montant à payer par le client.

Ainsi, tous les éléments pour calculer la facture Alpiq sont mentionnés. On retrouve :consommation électricité

  • Le prix de l’abonnement à l’électricité : il s’agit du prix de l’abonnement mensuel. Si la facture d’électricité est bimestrielle, le montant sera multiplié par deux.
  • Le montant de la consommation d’électricité : ici, plusieurs informations importantes sont présentes. En effet, pour connaître le montant de sa consommation, il est nécessaire dans un premier temps de connaître le nombre de kWh consommés sur une période donnée ainsi que le prix du kWh. Pour calculer ce montant, il faut effectuer le calcul suivant : nombre de kWh consommés * prix du kWh.
  • Le montant des taxes et contributions : le prix de l’électricité est soumis à quatre taxes. Ces taxes sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’électricité. De plus, elles sont obligatoires. En effet, tous les consommateurs d’électricité payent ces taxes. On retrouve la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE), la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) ainsi que la TVA. Le consommateur verse directement le montant des taxes au fournisseur d’électricité qui les reversera ensuite à chaque bénéficiaire.
  • Le montant total : le montant facturé par le fournisseur d’électricité regroupe tous ces éléments : le prix de l’abonnement, le montant de la consommation en électricité, ainsi que les diverses taxes sur l’électricité.

Dans cette dernière partie, on retrouve aussi la date prise en compte par Enedis pour la relève du compteur. Celle-ci permet de connaître la consommation d’électricité depuis la dernière relève. Ainsi, le montant de la facture Alpiq peut être déterminé.

Comprendre sa facture Alpiq, à quoi ça sert ?

Toutes les informations présentes sur la facture Alpiq sont aussi présentes sur la facture Iberdrola ou EDF. Elles permettent au consommateur de faire un bilan sur son contrat. Ainsi, s’il se rend compte que certains éléments ne lui sont pas adaptés, il peut les modifier, si le fournisseur d’électricité le permet. Sinon, il peut changer de fournisseur d’électricité.

Aussi, comprendre sa facture Alpiq permet de comparer son offre à d’autres offres du marché. Utiliser un comparatif des prix de l’électricité permet de trouver une offre d’électricité moins chère et de faire des économies sur sa facture d’électricité.

Pour finir, comprendre sa facture d’électricité Alpiq permet d’anticiper son budget alloué à l’énergie.

Rappel : les offres d’électricité sont sans engagement. Ainsi, il est possible de changer de fournisseur d’électricité à tout moment. De plus, la résiliation d’un contrat d’électricité est gratuite.

Comparer les prix de l’électricité

Payer sa facture Alpiq

Alpiq propose deux types de facturation. Ainsi, chaque foyer peut choisir celui qui correspond le mieux à son budget.payer électricité

Il est possible d’opter pour une facturation lissée. Ainsi, le consommateur paye un acompte tous les mois. Il reçoit ensuite, à la fin de chaque année, une facture de régulation. Cet acompte est basé sur une consommation d’électricité estimée. Ainsi, à la fin de l’année, la facture de régulation peut être positive ou négative.

Sur la facture de régulation, apparaissent la consommation réelle annuelle du foyer ainsi que le montant total des acomptes. Il est difficile de déterminer exactement combien de kWh le foyer va consommer durant une année. Ainsi, même si l’estimation peut être proche de la réalité, la facture de régulation permet de régler la différence ou de se faire rembourser le trop payé.

La facture Alpiq peut aussi être calculée au réel. Ainsi, le client est facturé tous les mois ce qu’il a véritablement consommé. Si le client est équipé d’un compteur connecté Linky, il n’a rien à faire. En effet, ses données de consommation peuvent être directement envoyées au fournisseur d’électricité s’il accepte.

Si le client n’est pas équipé d’un compteur Linky ou qu’il ne désire pas que ses informations de consommation soient collectées, il devra chaque mois faire les relevés de compteur. Cela permet à Alpiq de connaître la consommation exacte du foyer et d’ainsi établir la facture Alpiq.

Souscrire chez Alpiq

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *