Prix du gaz – Évolution en septembre 2022

Prix du gaz - Évolution en septembre 2022Bien que le bouclier tarifaire protège les consommateurs de toute évolution potentielle du tarif réglementé du gaz, la CRE continue d’en publier les barèmes applicables, dans un objectif de transparence.

Trouver le meilleur prix de l’électricité

En septembre 2022, le prix du gaz aurait augmenté de 28,40% hors taxe par rapport aux tarifs de juillet 2022. En incluant les taxes, l’augmentation représente +26,80% TTC. Une augmentation qu’on n’aurait jamais envisagée une année en arrière.

Depuis octobre 2021, le bouclier tarifaire gèle le prix du gaz. D’ailleurs, initialement prévu jusqu’en avril 2022, il a été reconduit plusieurs fois et doit dorénavant durer jusqu’en janvier 2023. Ce bouclier tarifaire nous permet de bénéficier des tarifs réglementés en vigueur depuis le mois d’octobre 2021. La différence entre le tarif applicable en septembre 2022 hors bouclier tarifaire et le tarif appliqué est colossale. En effet, le tarif de septembre 2022 serait 105,10% TTC plus cher que le tarif actuel (soit 116,50% HT).

Voici, pour en témoigner, un graphique présentant l’évolution du prix du gaz hors et avec bouclier tarifaire.

évolution prix gaz sept 2022

>> Gaz ou électricité, quelle énergie choisir ?

Qui propose le meilleur prix du gaz ?

Trouver le meilleur prix du gaz en 2022 n’est pas une mince affaire. En effet, le tarif réglementé de vente du gaz n’étant plus disponible à la souscription, la question est : existe-t-il vraiment un fournisseur de gaz qui vaut la peine ? Voici le tableau comparatif des offres de gaz, mis à jour régulièrement.

Vous ne pouvez plus souscrire au tarif réglementé du gaz depuis le 20 novembre 2019.
rightMeilleur prix du gaz en 2022
Offres classées par prix croissant. Liste non exhaustive. Référencement non payant. En savoir plus.
Engie
Gaz Tranquillité

Abonnement : 249,84€/an
Prix du kWh : 0,0872€


plus d'infos » « moins d'infos

Service client téléphonique
Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

► VOIR L’OFFRE
*Ce comparatif est proposé à titre indicatif et ne peut être considéré comme contractuel. Les économies annuelles présentées correspondent à la différence entre les tarifs des fournisseurs historiques, EDF et Engie, et les fournisseurs alternatifs présentés. Les calculs sont basés sur une estimation de consommation de 16 000 kWh par an avec un compteur 6kVa pour le comparatif d'électricité. Pour le comparatif de gaz, l'estimation est de 12 000kWh par an pour un logement situé en zone 1. Capitaine Energie n’est pas responsable des modifications de conditions et de tarifs des fournisseurs d’énergie pouvant conduire à des modifications des économies réalisées.

Il nous permet de voir qu’un fournisseur de gaz est moins cher que le tarif réglementé : Vattenfall. Le prix du kWh de Vattenfall avec l’offre Gaz Eco Plus garantit une remise de 5% sur le prix du kWh réglementé. Ce tarif inclut une assistance téléphonique. Il est amené à varier en cas de variation du tarif réglementé, puisqu’il s’agit d’un tarif indexé.

Découvrir Vattenfall

Par ailleurs, Engie a mis en place une offre de gaz équivalente au tarif réglementé de vente du gaz. Ainsi, bien que le tarif réglementé ne soit plus disponible à la souscription, vous pouvez toujours bénéficier de tarifs équivalents avec le groupe solide qu’est Engie avec l’offre Tranquillité Gaz.

Découvrir Engie

Rédigé par Juline Martinez
Le 25/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.