Electricité verte : la Grande-Bretagne réussit sa transition énergétique

La Grande-Bretagne améliore sa production d’électricité verte et poursuit sa transition énergétique. En effet, notre voisin européen vient de terminer son deuxième mois sans utiliser de centrales à charbon pour produire de l’électricité. Aussi, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité ne cesse d’augmenter contrairement aux énergies fossiles.

Comparatif des prix de l’électricité

Un record de 18 jours battu

Nos voisins d’outre-Manche n’ont pas utilisé pendant deux mois leurs centrales à charbon pour produire de l’électricité. Sa précédente non-utilisation de ces centrales date de juin 2019 où la durée était de dix-huit jours. La principale raison de cette absence d’utilisation du charbon se trouve dans l’arrivée du coronavirus. La crise sanitaire a entraîné une réduction de la demande d’électricité mondiale et permet ainsi aux Britanniques de battre leur record.

Bon à savoir : les tarifs d’électricité en Grande-Bretagne varient sensiblement selon la zone de distribution (lieu d’habitation).

Les prix des ressources renouvelables ont diminué

Les énergies renouvelables grappillent petit à petit les parts de marché dans la production d’électricité. En Grande-Bretagne, 37% du réseau britannique d’électricité a été alimenté par des énergies renouvelables telles que l’éolien ou le solaire. En baisse depuis la forte progression de l’éolien, les énergies fossiles représentent 35% du réseau britannique d’électricité. Les centrales nucléaires ont quant à elles produit 18% de l’électricité. Les 10% restants viennent de l’importation d’électricité.

La hausse de l’utilisation des énergies renouvelables est principalement due à la baisse de leur coût de production. Le Royaume-Uni a augmenté le coût de production des centrales à charbon mais demande également aux producteurs de les laisser éteintes lorsque ce n’est pas utile de les allumer. De ce fait, le baisse des coûts de production du renouvelable va vraisemblablement amener les consommateurs à payer leur électricité moins cher.

Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *