Tarifs d’électricité à prix libre : fonctionnement des offres
Les tarifs d’électricité peuvent être libres, indexés, fixes ou réglementés. Dans cet article, nous nous attachons à l’électricité à prix libre, plus rare sur le marché. Elle est notamment proposée par le fournisseur Bulb, connu pour ses prix bas.
Comparatif des prix de l’électricité
Qu’est-ce que l’électricité à prix libre?
Sur le marché de l’électricité, il existe des offres de marché et un tarif historique de vente d’EDF qui est le tarif bleu. En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie aux fournisseurs alternatifs, il existe quatre types d’offres :
- L’électricité à prix indexé
- L’électricité au tarif réglementé
- Électricité à prix libre
- L’électricité à prix fixe
Les offres d’électricité à prix libre sont des contrats où le prix est déterminé par le fournisseur. Il décide du tarif qu’il veut appliquer et est libre de le changer quand il le souhaite. Néanmoins, il doit respecter un préavis d’un mois et prévenir ses client de tout changement de tarif, que ce soit pour une hausse ou pour une baisse.
Les tarifs d’électricité à prix indexé sont des contrats qui tiennent compte du tarif réglementé d’EDF. Un pourcentage de réduction par rapport à ce tarif est déterminé lors de la souscription et il ne changera pas. Si un fournisseur alternatif annonce une réduction de 10% avec une offre indexée, le tarif sera toujours 10% plus bas que le tarif réglementé. Il suit donc l’évolution de ce dernier, à la hausse comme à la baisse.
L’électricité au tarif réglementé est le tarif de référence qui n’est proposé que par les entreprises locales de distributions ou les fournisseurs historiques tels qu’EDF ou Engie pour le gaz.
Enfin, l’électricité à prix fixe est en quelque sorte le contraire de l’électricité à prix libre. En effet, le fournisseur prend un engagement sur une durée précise pendant lequel le prix du kWh HT ne varie pas. Attention, les taxes (qui sont les mêmes pour tous les fournisseurs) peuvent, elles, évoluer en fonction des tarifs en vigueur.
Les différentes offres d’électricité à prix libre
Tarifs TTC - Dernière mise à jour : Avril 2022 | |||
---|---|---|---|
Offre | Abonnement mensuel | Prix du kWh | Découvrir |
Actuellement, aucun fournisseur ne propose d'offre d'électricité à prix libre. Souscrivez à l'offre d'électricité à prix indexé la moins chère. |
Il existe très peu d’offres d’électricité à prix libre. On en trouve chez Bulb.
Depuis son lancement en 2018, Bulb fait partie des fournisseurs les moins chers du marché. C’est un opérateur d’électricité qui propose un prix libre sur son offre d’entrée de gamme. Il est donc obligé de prévenir ses abonnés au moins un mois avant tout changement de tarif. Bonne nouvelle, pour l’instant, les tarifs de Vert Eclair ont surtout évolué à la baisse, et sont restés les moins chers.
Côté tarifs, la meilleure offre reste néanmoins Vert Eclair qui propose jusqu’à 14% de réduction sur le prix du kWh réglementé toute taxe comprise. Par exemple, pour une consommation annuelle de 10 000 kWh avec un compteur électrique de 6 kVA, il est possible de faire 153€ d’économies par rapport à EDF.
Avantages et inconvénients de l’électricité à prix libre
Une offre d’électricité à prix libre peut faire peur au consommateur. Le fait que le tarif puisse évoluer n’importe quand n’est pas forcément très confortable. Ceci dit, nous avons constaté que l’offre Online & Green est la moins chère depuis plusieurs années.
Si vous voulez réduire votre facture, cela vaut la peine de souscrire chez ce fournisseur. D’autant qu’il est facile de changer pour un autre fournisseur en cas d’augmentation. Aujourd’hui, la démarche est très simple. Il n’est même plus nécessaire de résilier l’ancien contrat. C’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de la démarche à votre place. Tout se fait rapidement et sans coupure.
Rédigé par AnysLe 05/07/2020
Modifié le 26/08/2021
Laisser un commentaire