Une possible hausse des prix de l’électricité annoncée en janvier 2021

Hausse prix électricitéL’année 2021 approche et les fournisseurs d’électricité s’attendent à une hausse des prix de l’électricité d’environ 2%. Après une augmentation des factures des ménages suite au Coronavirus et au confinement, les français doivent se préparer à une nouvelle hausse de leurs dépenses en électricité. 

Prix de l’électricité : consulter le comparatif

Le prix de l’électricité est réévalué deux fois par an en général. Une fois en février et une fois en août. C’est le gouvernement qui choisit ces évolutions en tenant compte des recommandations de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). 

En 2021, le prix du kWh d’électricité risque d’augmenter et donc la facture d’électricité des ménages aussi. Les fournisseurs d’électricité prévoient une hausse d’en moyenne 30€ de la facture d’électricité sur l’année 2021, soit 2%.

Pour le moment, ce ne sont que des estimations de la part des fournisseurs d’électricité. En effet, c’est mi-janvier que la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) présente au gouvernement ses recommandations concernant le tarif réglementé de l’électricité. C’est le prix de référence de l’électricité. Seuls EDF, le fournisseur historique d’électricité, ainsi que les Entreprises Locales de Distribution (ELD) appliquent ce tarif.

Il faut tout de même s’attendre à une hausse des prix de l’électricité. Cependant, il faudra patienter jusqu’au mois de janvier 2021 pour connaître véritablement le pourcentage d’augmentation du prix de l’électricité.

De quoi est composé le prix de l’électricité ?

Le prix de l’électricité comprend le prix de la fourniture en électricité, le prix de l’acheminement de l’électricité ainsi que les contributions et des taxes sur l’électricité.

Des coûts d’approvisionnement, des coûts de vente ainsi que de la marge du fournisseur d’électricité constituent le prix de la fourniture en électricité. C’est le seul élément du prix de l’électricité qui peut varier en fonction du fournisseur choisit.Taxes électricité

Le prix de l’acheminement de l’électricité correspond au transport de l’électricité de son lieu de production au domicile du client. Il dépend seulement de la puissance souscrite. Sinon, il est le même sur tout le territoire et pour tous les fournisseurs d’électricité.

Pour finir, le prix de l’électricité comporte quatre taxes. Une Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 20% s’applique sur la consommation d’électricité ainsi qu’une TVA de 5,5% sur le prix de l’abonnement. A cela s’ajoute la Contribution aux charges de Service Public de l’Electricité (CSPE) ainsi la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) permettant de financer les droits à l’assurance vieillesse des travailleurs des industries électriques et gazières. Enfn, on applique des Taxes Locales sur la Consommation Finale d’Electricité (TLCFE) sur le prix de l’électricité. Elles permettent de financer le développement des réseaux électriques. Ce sont les collectivités locales qui en sont bénéficiaires.

Sur la facture d’électricité, le prix de l’électricité est composé seulement de l’abonnement, de la consommation et des taxes. En effet, le prix de l’acheminement est réparti entre la consommation en électricité ainsi que l’abonnement.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *