Une île à électricité bientôt construite par le Danemark

Le Danemark, déjà pionnier dans l’énergie éolienne, souhaite construire une île à électricité. Le projet VindØ entre en compte dans la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. L’objectif de ce projet est d’augmenter leur capacité de sept gigawatts d’énergie d’ici 2030.

Comparatif des prix de l’électricité

Le Danemark va construire une île géante, dédiée à la production d’électricité de source éolienne. Pour se rendre compte de la taille de l’île, nous pouvons la comparer à la taille de dix-huit terrains de football. Cette île servira à piloter les 200 éoliennes off-shore qui seront implantées en mer du Nord à 80 kilomètres des côtes Danoises.

Qu’est-ce que l’énergie verte exactement ? Une énergie verte est produite uniquement par des sources d’énergie renouvelable. Cela peut être l’énergie éolienne, comme pour le projet VindØ. Aussi, l’énergie verte peut venir de source hydraulique, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore issue de la biomasse.

Le projet VindØ

Le projet VindØ à 28 milliards d’euros, permettra de couvrir la consommation en électricité verte de 10 millions de foyers européens d’ici 2033. De plus, le but de ce projet n’est pas seulement de dissimuler les champs d’éoliennes. En effet, le Danemark souhaite profiter des conditions climatiques en mer, favorables à la production d’énergie éolienne. Aussi, l’île permettra de distribuer, stocker et transformer cette énergie en électricité verte.

Il s’agit du premier pôle énergétique mondial en mer du Nord. Grâce à ce gigantesque projet, le Danemark franchit une étape très importante dans la transition énergétique. En effet, le ministre du Climat et de l’Énergie, Dan Jørgensen, a annoncé vouloir ajouter jusqu’à 7,2 gigawatts de capacité offshore entre 2027 et 2030. Cela permettra alors au pays d’atteindre la réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 70% d’ici 2030, comme inscrit dans la loi du pays. De plus, cela aidera l’Union Européenne à réaliser son objectif de la neutralité carbone prévu pour 2050.

Enfin, le Danemark partagera l’électricité issue de cette île à l’Union Européenne aux tarifs d’électricité du moment.

Afin de se rendre compte de l’ampleur du projet VindØ, les promoteurs ont posté une vidéo. Celle-ci dévoile les principaux éléments du projet de l’île de l’électricité au large du Danemark.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *