Une hausse des factures d’électricité est prévue pour le mois d’août
La Commission de Régulation de l’Énergie a annoncé dans un communiqué de presse l’augmentation de la grille tarifaire des TURPE. L’acronyme des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité fait partie des coûts d’acheminement de l’électricité et a un impact sur les factures d’électricité.
Comparatif des prix de l’électricité
Une augmentation de 2,75% dès le 1er août
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a communiqué une hausse de 2,75% des TURPE à compter du 1er août. Les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité sont calculés à partir de quatre éléments :
- le coût d’acheminement qui ne doit pas dépendre de la distance
- la péréquation tarifaire, c’est-à-dire que le tarif d’accès est le même sur tout le territoire
- les variabilités entre la puissance souscrite et la puissance de l’électricité soutirée
- le tarif varie également entre les saisons, les jours de la semaine et les heures de la journée
La CRE a justifié cette augmentation des TURPE par la hausse de l’inflation (+0,92%) et une évolution qui concerne les mêmes tarifs d’électricité pour tous sur le territoire français.
L’impact sur les factures d’électricité
Une hausse des charges pousse les fournisseurs à augmenter leurs tarifs. De ce fait, les consommateurs risquent de subir une facture d’électricité plus importante. Les ménages qui ont souscrit à une offre d’électricité à prix fixe sont aussi touchés par cette hausse puisqu’ils ne sont exemptés que sur les prix hors taxes.
Le 10/06/2020
Modifié le 15/07/2020
Laisser un commentaire