Une baisse des factures d’électricité avec la fin du confinement ?

Le confinement a eu un impact sur les factures d’électricité des Français. La hausse de ces factures était notamment due au télétravail. Qu’en est-il aujourd’hui, plusieurs mois après la fin de cette période ?

►Accéder au comparateur des prix de l’électricité

Une consommation électrique qui avait augmenté

À la deuxième quinzaine de mars, tous les Français se sont retrouvés confinés. Les commerces et la plupart des industries avaient dû fermer. Les entreprises qui continuaient de fonctionner ont poussé leurs employés à faire du télétravail. En outre, des cours en ligne ou en visioconférence étaient effectués à domicile pour les écoliers.

Cette hausse de la consommation à domicile n’est pas restée sans conséquence. Certains foyers ont constaté une facture d’électricité plus élevée que d’habitude. Néanmoins, la consommation à l’échelle du pays a tout de même baissé de 20%, conséquence d’une industrie complètement à l’arrêt pendant plusieurs semaines.

Fin de quarantaine : baisse des factures ?

Au mois de mai, la fin du confinement est intervenue en France. La plupart des entreprises relançait leur commerce et rappelait leurs employés. Certaines sociétés les laissaient quelques jours en télétravail. De ce fait, la consommation des ménages a légèrement diminué au moment du déconfinement. A l’inverse des industries qui reprenaient leurs activités.

Le fait est que le télétravail a eu un impact non négligeable sur la consommation. Un travail à domicile qui n’a pas aidé les Français à réduire leur facture d’électricité. Aujourd’hui, les pics de consommation reviennent petit à petit à la normale : on les retrouve avant 8 heures et non l’après-midi comme pendant le confinement.

Si vous continuez à travailler à domicile, sachez que vous pouvez demander une compensation à votre employeur. Vous pouvez également vous tourner vers un fournisseur d’électricité moins cher.

Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *