Une aide à la propulsion des navires avec des « nageoires de baleine »
L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) et l’entreprise Blue Fins souhaitent réduire la consommation des gros navires. Pour cela, ils ont mis en place un système d’appendice, ressemblant fortement à une nageoire de baleine. Le but ? Se servir de l’énergie de la houle pour avancer.
Comparatif des prix de l’électricité
Une nouvelle solution développée par Blue Fins et l’Ifremer
Les gros navires navigants en mer comme les méthaniers, les pétroliers, les porte-conteneurs ou encore navires de croisière cherchent de plus en plus à limiter leur consommation de carburant. Pour cela, ils s’équipent de nouveaux dispositifs les aidants à réduire leur impact.
L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) et Blue Fins ont réfléchi et développé un nouveau système. Celui-ci s’apparente à une nageoire de baleine. En effet, il s’agit un foil utilisant l’énergie de la houle afin d’aider à la propulsion des navires. L’énergie houlomotrice (provenant de la houle) est une énergie verte, on parle d’énergie renouvelable.
>> Lire notre article « Electricité verte, définition »
Evidemment, la taille du foil sera adaptée à celle du navire. Ainsi, il pourra mesurer jusqu’à 25 mètres de long sur 10 mètres de large pour un bateau de 300 mètres.
Le but de cette solution est de réduire la consommation des gros navires en ajoutant un dispositif. En effet, celui-ci permet de récupérer l’énergie des vagues. Ensuite, cette énergie est transformée en propulsion. Le bateau utilise donc moins de mazout pour avancer. En effet, une économie de 20 % à 30 % est générée grâce à ce système.
La commercialisation de cette nouvelle solution est prévue pour 2023.
>> Voir aussi comment réduire sa facture d’électricité
Rédigé par SophieLe 28/03/2021
Laisser un commentaire