Tarifs réglementés de vente du gaz – Quid de janvier 2023
La CRE a publié sa délibération portant communication sur les grilles tarifaires envisagées pour la hausse des TRVG d’Engie et des ELD au 1er janvier 2023. Qu’en est-il ?
Comparatif des prix de l’électricité
🔎Tarif réglementé de vente du gaz en janvier 2023
La Commission de Régulation de l’Energie a porté à la connaissance du Gouvernement sa proposition de tarification des tarifs réglementés du gaz pour l’année 2023.
📑Selon le projet de loi des finances voté pour l’année 2023, il résulte d’une majoration de 15% par rapport aux tarifs actuels. Voici les tableaux communiqués par la CRE afin d’informer avec le plus de transparence possible Gouvernement et consommateurs.
Les tarifs actuels figurent dans le tableau suivant 👇
Ensuite, voici le tableau dans lequel figurent deux informations majeures 👇:
- 🔎Les tarifs applicables à partir du 1er janvier 2023
- 🔎L’augmentation en pourcentage que cela représente par rapport aux tarifs actuels
↗️En conclusion, l’augmentation HT du prix du kWh du gaz s’élève à 13,6%. La version TTC revient à 15% comme convenu dans le projet de loi des finances.
Le bouclier tarifaire en 2023
L’Assemblée Nationale a voté le projet de loi des finances qui régira en 2023. Ce projet de loi inclut la prolongation du bouclier tarifaire. Les modalités de cette prolongation impliquent que le prix du gaz appliqué actuellement soit majoré de 15%, avant d’être à nouveau gelé jusqu’en juin 2023.
👉Pour rappel : le prix du gaz appliqué pendant toute l’année 2022 résulte du gel du prix du gaz en vigueur au 1er octobre 2021. Vous pouvez constater sur le graphique suivant les bienfaits de cette mesure exceptionnelle. On y voit notamment l’évolution du prix du gaz depuis janvier 2019.
✅Le bouclier tarifaire a donc bel et bien protégé les Français d’augmentations colossales de la facture d’électricité.
Notre comparateur des prix de l’électricité
Rédigé par Juline MartinezLe 21/12/2022
Laisser un commentaire