Tarif réglementé de vente de l’électricité – Février 2023
La CRE a présenté sa proposition d’évolution du tarif réglementé de vente de l’électricité. Elle s’élève à une augmentation de +99,36 % TTC. Cette augmentation n’aura pas lieu grâce au bouclier tarifaire, qui fixe l’augmentation du prix de l’électricité à +15% TTC au 1er février 2023.
Notre comparateur des prix de l’électricité
Tarif réglementé de vente de l’électricité -Le contexte
La Commission de Régulation de l’Energie est l’acteur en charge d’appliquer les formules tarifaires censées déterminer les évolutions du tarif réglementé de vente de l’électricité et du gaz.
L’estimation réalisée doit être présentée aux trois ministères suivants, afin d’être soumise à un contrôle valant acceptation ou rejet :
- ✔️Ministère de la Transition Énergétique
- ✔️Ministère de l’Économie et des Finances
- ✔️Ministère de la Souveraineté industrielle et numérique
L’application stricte de la formule tarifaire du calcul du tarif de l’électricité voudrait que l’augmentation du prix de l’électricité s’élève à :
- ↗️+ 108,91 % HT soit + 175,41 €/MWh HT ou + 99,36 % TTC pour les particuliers
- ↗️+ 106,88 % HT soit + 177,52 €/MWh HT ou + 97,94 % TTC pour les professionnels
La facture d’électricité va-t-elle augmenter de 99% ?!
⭐Non. Pas d’inquiétude. Le gouvernement a acté la reconduction du bouclier tarifaire pour l’année 2023. Le gel du prix de l’électricité ne se fait pas sur la base des tarifs en vigueur depuis août 2022. Néanmoins, ils n’augmentent pas de 99%, mais de 15%.
Ces chiffres témoignent du budget massif alloué au bouclier tarifaire en France.
🤔Qui propose le meilleur prix de l’électricité en France ?
C’est très simple, le meilleur prix de l’électricité en 2023 revient au tarif réglementé de vente de l’électricité d’EDF. Le fournisseur d’électricité historique est le seul (en compagnie des ELD) à pouvoir commercialiser le tarif réglementé. Ce dernier bénéficie de la protection des mesures étatiques.
► Accéder à notre comparateur des prix de l’électricité
Rédigé par Juline MartinezLe 20/01/2023
Laisser un commentaire