RTE plus optimiste au sujet de l’approvisionnement en électricité

Le Réseau transport d’électricité (RTE) n’est plus aussi pessimiste concernant d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver. S’il n’écarte pas le risque, notamment en cas de températures très basses, il a finalement déclaré que la disponibilité du parc nucléaire serait meilleure que prévue. 

► Prix de l’électricité : consulter le comparatif

Un approvisionnement tendu en perspective

Au mois de juin dernier, Réseau transport d’électricité (RTE) s’inquiétait du retard pris dans la maintenance du parc nucléaire à cause du Covid-19. Dans une étude, il annonçait que l’indisponibilité de certains réacteurs pourraient entrainer des coupures cet hiver, liées à des difficultés d’approvisionnement. On ne mesure pas, d’ailleurs, l’impact qu’auront ces difficultés sur le prix de l’électricité en début d’année.

Où en est-on dans la maintenance du parc nucléaire ?

Aujourd’hui, on apprend que les opérations de maintenance ont été en partie rattrapées cet été. La situation s’est donc améliorée et RTE estime qu’il n’y aura pas de black-out cet hiver. Le risque de coupures est beaucoup moins important que ce qui avait été annoncé en juin. Pour autant, on ne peut pas garantir qu’il n’y en aura pas, car nous ne maitrisons pas tous les facteurs. Des températures très basses, en dessous des normales de saison, pourraient entrainer une saturation du réseau. La situation dépend aussi de l’évolution de la crise du coronavirus. Affaire à suivre donc.

>> À lire aussi : découvrez comment décrypter votre facture d’électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *