Risques d’impayés des factures d’électricité en hausse en cette fin d’année 2020

Avec la crise sanitaire due au Coronavirus qui perdure, les difficultés de paiement des clients des fournisseurs d’électricité augmentent. Il est impératif de réagir au plus vite pour ne pas être soumis à une coupure d’électricité. Comment faire dans cette situation ? Quelles sont les solutions ?

Prix de l’électricité : consulter le comparatif

Les fournisseurs d’électricité ont fait ce constat : plus la crise sanitaire se prolonge, plus les difficultés de paiements de leurs clients s’aggravent. Cette situation devient problématique dans un premier temps pour les consommateurs mais aussi pour certains fournisseurs d’électricité.

Le consommateur qui est en difficulté de paiement doit le signaler au plus vite à son fournisseur d’électricité. En effet, il est possible de lui demander un délai supplémentaire pour payer sa facture d’électricité. Il est aussi possible de faire appel aux services sociaux si la situation du foyer est plus compliquée. Ces services seront en mesure de trouver la meilleure solution selon les cas.

Pour finir, si le fournisseur d’électricité a déjà démarré une procédure contre le client, le client peut faire appel à un médiateur de l’énergie. Il s’agit d’une personne extérieure qui a pour rôle de trouver un arrangement entre le fournisseur et le consommateur. Il prend en compte l’intérêt des deux parties.

A savoir : les fournisseurs d’électricité ne peuvent pas couper l’électricité aux ménages durant la trêve hivernale. Cependant, on peut remarquer des baisses de puissance. Cela évite d’accroître considérablement la dette.

Quelles sont les aides disponibles ?

Dans un premier temps, il est possible de payer sa facture en plusieurs fois selon la situation et le fournisseur d’électricité. Le fournisseur mettra en place un échéancier de paiement afin d’étaler les dépenses.

De plus l’Etat à mis en place des aides pour aider les foyers défavorisés à payer leurs factures. En effet, des chèques énergie sont mis en place depuis janvier 2018. Ceux-ci permettent de payer les factures d’électricité et sont valables durant 1 an. Grâce à ces chèques, les foyers modestes pourront également payer la réalisation de travaux permettant de réduire la consommation d’énergie. Aussi, ces chèques peuvent aussi être utilisés pour d’autres énergies comme le bois, le fioul ou le gaz.

Pour finir, il existe le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Cette aide permet aux personnes défavorisées de garder leurs habitations. Il permet d’obtenir le maintien de l’électricité pendant la durée du traitement du dossier. Le FSL peut prendre plusieurs formes. En effet, il peut être perçu comme une subvention, comme un prêt ou alors comme de la fourniture de garanties.

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Plusieurs solutions sont possibles afin de réduire sa facture d’électricité. Il s’agit de petits gestes du quotidien qui permettent de belles économies.

Tout d’abord, le choix de son fournisseur d’électricité est primordial. Il est nécessaire de comparer les offres des fournisseurs d’électricité pour trouver celle qui correspond le mieux à son foyer. Cela permet à de nombreux ménages de faire des économies. En effet, les tarifs de l’électricité varient en fonction du fournisseur.

Lors des achats d’appareils électroménagers, il faut veiller à prendre des appareils étant dans la classe énergie A++. Ils sont plus chers à l’achat mais permettent de réduire considérablement la consommation d’électricité. De plus, choisir des ampoules basses consommation comme les ampoules LED permet de consommer moins. Elles durent aussi plus longtemps que les ampoules classiques.

Pour les clients ayant choisi une offre option heures pleines heures creuses, il est important de privilégier les heures creuses pour le fonctionnement des appareils énergivores comme la machine à laver, le lave-vaisselle ou le chauffe-eau.

L’isolation du logement a un gros impact sur la consommation d’électricité. Malgré le prix élevé de ces travaux, une bonne isolation permet de réaliser des économies non négligeables. Selon les travaux à réaliser, il existe diverses subventions qui aident à financer les travaux permettant des économies d’énergies.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *