Véhicules électriques de plus en plus puissants : transition écologique ou marketing ?
La course à la transition écologique peut parfois déplacer le problème plutôt que le régler. En avons-nous un exemple avec la création de ces mastodontes ? Les 4×4 électriques consomment énormément d’électricité et nécessitent des batteries énormes. La transition écologique liée au progrès technique n’est-elle pas devenue un nouvel argument concurrentielle parmi tant d’autres, quitte à en oublier les enjeux environnementaux ?
Trouver le meilleur prix de l’électricité
Le contexte de la transition écologique par le transport
Les véhicules électriques semblent être l’une des réponses principales aux enjeux environnementaux. Ils s’opposent aux véhicules thermiques, que l’on connaît tous (essence / diesel).
En France, les transports sont les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre. Classement atteignant la seconde place si on élargit à l’Europe, la première place étant attribuée à l’agriculture. Plus concrètement : les transports seraient responsables de 26% des émissions de CO2 en Europe.
Les gaz à effet de serre d’origine humaine proviennent avant tout de la production d’énergie, puis des transports. Encore une seconde place attribuée à cette activité. Le transport routier étant le principal émetteur.
Aussi, depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles se lancent dans la course folle à ces alternatives écologiques.
>> Découvrir le prix du kWh pour les voitures électriques
Transition écologique ou marketing ?
La fabrication de la batterie des véhicules et leur motorisation génère plus d’émissions de gaz à effet de serre que la production des véhicules thermiques. Plusieurs éléments pour savoir si un véhicule est vraiment écologiques (Source : Reporterre)
- L’origine de l’énergie utilisée pour fabriquer le véhicule : électricité verte ou non ?
- L’origine de l’électricité utilisée pour faire rouler le véhicule
- La taille de la batterie
- La durée de vie de la batterie
Lorsque le célèbre constructeur Audi annonce l’arrivée de son 4×4 e-tron Sportback S, électrique donc, dont les caractéristiques phénoménales sont :
- 750 kg de batteries
- 3 moteurs
- 2,5 tonnes en tout
- Rechargeable grâce à des bornes de 150 kWh
- 80% de charge en 30 minutes
Le souci principal d’Audi est-il la transition écologique ?
Rédigé par Juline MartinezLe 15/03/2021
Laisser un commentaire