Prix du gaz novembre 2022 – Que disent les chiffres ?
Le prix du gaz restera fixe, pour nous, consommateurs. Mais qu’en serait-il si le bouclier tarifaire n’avait pas été prolongé ?
Trouver le meilleur prix de l’électricité
Évolution du tarif réglementé de vente du gaz en novembre 2022
Le Commission de Régulation de l’Energie, en application du texte de loi qui légalise le prolongement du bouclier tarifaire, informe mensuellement les consommateurs des évolutions qu’aurait connues le prix du gaz hors bouclier tarifaire. Bien sûr, cette information est uniquement à titre informatif. En effet, le tarif réglementé de vente du gaz est en gel depuis le 1er octobre 2021. Cela est une bonne nouvelle pour nous.
En effet, malgré la baisse prévue pour le prix du gaz entre octobre 2022 et novembre 2022, la différence avec notre tarif actuel est colossal. Voici les chiffres :
- Baisse de 5% TTC ( 5,2% HT) par rapport au prix du gaz d’octobre 2022
- Différence de 167,5% TTC (185,6% HT) par rapport à notre tarif actuel
Voici l’évolution du tarif réglementé de vente du gaz, avec et sans le bouclier tarifaire :
On y constate évidemment la chance que nous avons en France de bénéficier du bouclier tarifaire.
L’actualité sur le marché de l’énergie
Le 14 septembre 2022, la Première Ministre Élisabeth Borne a pris la parole afin de rassurer les Français au sujet de la prolongation du bouclier tarifaire en 2023. Oui, mais à une condition. En effet, le prix du gaz et de l’électricité connaîtront une nouvelle augmentation. Ce alors qu’ils étaient en gel depuis octobre 2021 :
- +15% TTC sur le prix de l’électricité en février 2023
- +15% TTC sur le tarif réglementé de vente du gaz en janvier 2023
Les factures de gaz des Français, peu importe leur fournisseur de gaz, connaîtront donc l’impact de cette augmentation de 15% au début de l’année. Une augmentation du prix du gaz et de l’électricité qui est amplement limitée et moindre par rapport à ce que nous aurions connu hors bouclier tarifaire.
Comparatif des prix de l’électricité
Rédigé par Juline MartinezLe 21/10/2022
Laisser un commentaire