Prix du gaz en avril 2022, qu’est-ce que ça donne ?

Prix gaz avril 2022Le tarif réglementé du gaz est en gel jusqu’à nouvel ordre grâce au bouclier tarifaire du gouvernement. La CRE continue cependant de publier les évolutions qu’il aurait subies hors bouclier tarifaire.

Notre comparateur des prix de l’électricité

L’évolution du tarif réglementé du gaz en avril 2022

Le prix du gaz aurait connu une baisse en avril 2022 : -2,80% TTC. Cela représente une baisse de 3% HT. En prenant en considération cette réduction du prix du gaz en avril 2022, ce dernier serait 35,30% TTC plus cher que le tarif réglementé en vigueur actuellement.

Pourquoi le prix du gaz ne change pas sur la facture de gaz du consommateur ?

L’année 2021 a vu le prix du gaz s’envoler sur les cours mondiaux. Par la même occasion, il a connu de multiples augmentations sur la facture de gaz des consommateurs. En octobre 2021, l’augmentation de +12,6% TTC a effrayé nombre de consommateurs, qui se sont donc demandés si l’augmentation s’arrêterait un jour. En effet, le budget énergétique des français a augmenté au cours de l’année 2021. Face à cette crainte massive, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour protéger les Français de cette crise énergétique.

Parmi ces mesures, le prix du gaz et le prix de l’électricité ont été bloqués jusqu’à nouvel ordre. Le prix de l’électricité a augmenté une dernière fois de +4% TTC en février 2021. Depuis, il est bloqué au même titre que le prix du gaz.

À priori, le gel des tarifs de l’énergie devrait être effectif jusqu’en juin 2022. Si le besoin de reconduire ce délai est nécessaire, le gouvernement s’est engagé à le faire.

Les évolutions du prix du gaz

Le tarif réglementé du gaz d’Engie évolue mensuellement, en temps normal. La Commission de Régulation de l’Energie évalue les besoins d’évolution grâce à une formule tarifaire votée par arrêté. Elle présente ensuite son projet d’évolution aux ministères de la transition énergétique et de l’économie, qui confirment ou infirment la proposition. Voici les variations du tarif réglementé du gaz selon la CRE.

évolution prix du gaz
Source : CRE

Comparatif des prix de l’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 22/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.