Prix de l’électricité : hausse de la consommation lors du déconfinement

Depuis le déconfinement, une hausse de la consommation apparaît petit à petit. En effet, cette consommation avait chuté depuis la fermeture des commerces et le confinement des Français. Elle remonte ainsi progressivement au fur et à mesure que l’activité économique se relance. Cette hausse aura-t-elle une incidence sur le prix de l’électricité ?

Comparatif des prix de l’électricité

Une consommation qui avait fortement baissé

Depuis le confinement des Français au mois de mars et la fermeture de la majorité des entreprises, la consommation d’électricité avait fortement baissé. En effet, durant la crise sanitaire du Covid-19, la consommation avait notamment diminué de 25% dans le secteur de l’industrie manufacturière. Les commerces étant fermés, le prix de l’électricité par mois pour ces entreprises ne doit pas être élevé durant ces deux mois de confinement. Leur facture d’électricité ne sera pas élevé à l’instar des ménages français qui ont été confinés.

Progressivement un retour à la normale

Le niveau de consommation pour le secteur de l’industrie manufacturière est quasiment revenu à la normale. Pour le secteur des transports, la consommation d’électricité a augmenté de plus de 25% en une semaine. En ce qui concerne la consommation totale en France, elle a subi durant la semaine de déconfinement une baisse de 8,7% par rapport aux estimations des années précédentes. Durant le confinement, cette diminution était allée jusqu’à 16%. On constate ainsi une baisse de la consommation moindre par rapport aux deux derniers mois et qui tend vers un retour à la normale. Depuis la première semaine du déconfinement, la majorité des commerces ont repris si l’on exclut la restauration. Ainsi, la hausse des consommations peut potentiellement entraîner une augmentation du prix de l’électricité en juillet 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *