Pourquoi le prix de l’électricité augmente ?

pourquoi le prix de l'électricité augmenteSelon plusieurs enquêtes sur le coût réel de l’électricité, la facture d’électricité des foyers pourrait continuer de fortement augmenter. De nombreuses offres sont commercialisées et permettent de répondre aux différents besoins des consommateurs. Mais pourquoi le prix de l’électricité augmente-t-il ?

Prix de l’électricité : consulter le comparatif

Comment se compose la facture d’électricité ?

La facture d’électricité des ménages français est composée de deux principaux éléments : la consommation et le montant de l’abonnement. La consommation se calcule par le produit du prix du kWh que propose le fournisseur et les kWh consommés. C’est la partie variable de la facture. Une partie fixe apparaît également : l’abonnement. Ce dernier dépend en général de la puissance du compteur électrique ou de l’option tarifaire souscrite.

Un élément complémentaire à cette facture d’électricité sont les taxes et contributions. Déterminées par l’Etat, elles se trouvent présentes sur nos factures et traduisent les coûts liés à l’acheminement, à l’utilisation des réseaux publics d’électricité et leur maintenance.

Pourquoi le prix de l’électricité augmente ?

Il faut savoir que la rentabilité des offres de marché dépend essentiellement du tarif réglementé d’EDF. Si ce tarif a pu baisser dans le passé, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a demandé à l’augmenter afin que les concurrents du fournisseur historique d’électricité puissent être rentables.

D’une part, l’installation des compteurs Linky qui se déploie dans toute la France a un coût compris entre 4 et 9 milliards d’euros. Cela explique en partie pourquoi le prix de l’électricité augmente.

D’autre part, les réseaux électriques ont besoin de lourds investissements. Par exemple, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE) ne cesse d’augmenter. En effet, une nouvelle hausse de 2,75% arrive au 1er août 2020.

Enfin, la dernière raison qui explique pourquoi le prix de l’électricité augmente est la hausse de l’électricité verte. Le financement des énergies renouvelables est assez conséquent et la contribution au service public de l’électricité continue également d’augmenter.

Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *