Nos conseils pour réduire sa facture d’électricité

Réduire facture d'électricitéLe prix de l’électricité augmente au fil des années. Les dépenses liées à l’électricité prennent une place de plus en plus importante dans le budget des français. Cependant, il est possible de faire des économies et d’alléger sa facture d’électricité avec des gestes simples. Voici nos recommandations pour réduire sa facture d’électricité :

Comparatif des prix de l’électricité

Etre attentif à ses achats

Lors de l’achat d’un équipement électrique, il est important de bien regarder sa consommation. L’étiquette énergie est obligatoirement présente sur les appareils. Elle indique une notation allant de A+++ à G (du moins énergivore, au plus énergivore). Les appareils les plus énergivores sont souvent moins chers à l’achat, mais consomment beaucoup plus. Il est donc recommandé d’acheter des équipement classe énergie A minimum afin de payer une facture d’électricité moins chère et de faire des économies sur le long terme.

Optimiser sa consommation d’électricité

Même éteints, de nombreux appareils consomment de l’électricité lorsqu’ils restent branchés. Il est donc important de penser à débrancher tous les appareils qui ne sont pas utilisés. Des systèmes comme des prises « coupe veille » existent. Cela permet de stopper l’arrivée du courant quand l’appareil est éteint.

Il est aussi conseillé de privilégier les lampes à LED ou les lampes fluocompactes (LFC) pour réduire sa consommation d’électricité.

Diminuer les dépenses liées au chauffage et au ballon d’eau chaude

Le chauffage et l’eau chaude représentent en moyenne 75 % de la consommation d’énergie dans un logement. Il est donc important d’en réduire sa consommation pour réduire sa facture d’électricité

Il est recommandé de chauffer ses pièces de vie à 19° et les chambres à 17°. Si le logement est équipé d’un chauffage électrique programmable, il est possible de régler le temps de chauffe des radiateurs. Optimiser la chaleur de son logement en fonction du temps de présence permet de réduire sa consommation d’électricité.

Pour réduire les coûts liés au chauffe-eau, il faut par exemple privilégier les douches aux bains ou encore régler la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60 °C. 

Il existe aussi des applications gratuites ou objets connectés qui aident à gérer au mieux sa consommation d’électricité.

Changer de fournisseur d’électricité

Il est aujourd’hui possible de changer de fournisseur d’électricité quand on le désire. En comparant les différents tarifs de l’électricité et les divers fournisseurs, il est possible de faire des économies. Il faut penser à vérifier le contenu des offres comme le type de tarif, le prix de l’abonnement ou encore le prix du kWh de l’électricité.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *