Le nucléaire divise plus que jamais

nucléaireA l’origine de 10% de la production électrique mondiale, aujourd’hui le nucléaire divise plus que jamais. En effet, certains pays abandonnent le nucléaire tandis que d’autres continuent d’investir dans cette énergie fossile.

Notre comparateur des prix de l’électricité

Le déclin du nucléaire

Déjà dix ans que la catastrophe de Fukushima a eu lieu. Par ailleurs, l’industrie du nucléaire était déjà en crise. En effet, son coût élevé ainsi que les inquiétudes concernant la sécurité faisait déjà débat. Elle s’est aggravée depuis cette catastrophe.

À fin 2020, on compte 412 réacteurs nucléaires dans 33 pays du monde. En 2010, ils étaient encore 429 à travers le monde. Par ailleurs, les réacteurs sont de plus en plus puissants. En effet, les équipements sont plus performants que ces dernières années.

Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), le nucléaire représente environ 10% de la production d’électricité dans le monde.

Les avantages de quitter le nucléaire

Le nucléaire est aujourd’hui une énergie qui coûte relativement cher. En effet, de nouvelles mesures de sureté sont mises en place. Cela augmente donc le coût de nucléaire.

De plus cette énergie pose d’autres problèmes comme le traitement des déchets nucléaires et de l’environnement. En effet, l’énergie nucléaire est non renouvelable.

Aussi, aujourd’hui, les coûts de l’éolien et du solaire ont considérablement baissé. En effet, ces énergies coûtent de 70% à 90% moins cher entre 2009 et 2020. Par ailleurs, sur la même période, les coûts engendrés par le nucléaire ont augmenté de 33%.

Pour rappel, une énergie renouvelable est produite à partir de sources naturelles. Ces sources se renouvellent rapidement et sont jugées comme inépuisables. Aujourd’hui, on produit de l’électricité verte grâce à des sources d’énergies renouvelables. Ces sources peuvent être éoliennes, solaires ou hydraulique.

Certains pays comme la Belgique, l’Allemagne ou la Suisse tendent à arrêter leurs réacteurs nucléaires au profit d’énergies renouvelables. Par ailleurs, de nombreux pays sont encore adeptes de l’énergie nucléaire comme la Turquie, la Pologne ou encore les Emirats Arables Unis.

>> En savoir plus sur les avantages de l’électricité verte 

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *