Le bitcoin, gros consommateur d’électricité

Le bitcoin est une cryptomonnaie. Celle-ci est aujourd’hui à son apogée. Cependant, son impact énergétique est de plus en plus important. Qu’est ce que le bitcoin et pourquoi consomme-il autant ?

Notre comparateur des prix de l’électricité

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie immatérielle. On appelle cela une cryptomonnaie. Elle permet d’acheter des biens et des services sur Internet ou dans la vie courante. Le Bitcoin n’a pas de banque ni d’institution qui le régule. Elle repose en effet sur un vaste réseau informatique.

Cette monnaie peut être utilisée comme moyen de paiement directement en ligne. Par ailleurs, il est aussi possible de convertir ses bitcoins en dollars ou en euros sur des marchés spécifiques, prévus à cet effet.

Aujourd’hui, il y a même des pièces de monnaies physiques qui sont sorties. En effet, il est possible d’en acheter en ligne.

Bien qu’elle soit la cryptomonnaie la plus connue, le bitcoin n’est pas la seule sur le marché. En effet, il existe aussi le Ethereum, Ripple, Litecoin, Lisk et bien d’autres. Toutes ces cryptomonnaies ont besoin d’une puissance électrique importante afin de vérifier les transactions effectuées par les personnes qui échangent leur monnaie.

>> Trouver le tarif d’électricité le moins cher 

Une consommation d’électricité impressionnante

La fabrication de la cryptomonnaie est très gourmande en énergie. En effet, son extraction nécessite une forte puissance de calcul. Elle a donc besoin d’ordinateurs puissants afin de vérifier les diverses transactions. Ces ordinateurs sont de gros consommateurs d’électricité.

Selon une analyse de l’université de Cambridge, le Bitcoin consomme plus d’électricité par an que l’ensemble de l’Argentine. L’impact écologique de la fabrication de cryptomonnaie devient donc impressionnante.

La valeur du bitcoin varie sans cesse. Cependant, la hausse de son prix incite les concepteurs de bitcoin à faire fonctionner de plus en plus d’ordinateurs. La consommation d’électricité est donc de plus en plus importante.

>> Voir aussi nos astuces pour réduire sa facture d’électricité

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *