Hausse du nombre d’offres d’électricité verte en France

électricité verteLa part de l’électricité verte est en progression en Europe. En effet, on constate une hausse de 2% des souscriptions aux offres d’électricité verte en France entre 2017 et 2019. Cela entraîne alors une augmentation des offres d’électricité verte par les fournisseurs d’électricité. 

Comparatif des prix de l’électricité

L’électricité verte, c’est quoi ?

L’électricité verte est produite grâce à une énergie renouvelable. Les éoliennes, les panneaux solaires, les centrales biomasse, hydraulique ainsi que tout dispositif utilisant une source renouvelable produisent de l’électricité verte. On injecte l’électricité verte dans le réseau de distribution et non pas directement chez le client. La quantité d’électricité verte injectée dans le réseau est proportionnelle à la quantité consommée par les clients ayant souscrits à une offre d’électricité verte.

D’après Gérard Mestrallet, ancien PDG d’Engie, « L’électricité verte est en passe de devenir le nouveau pétrole ». De plus, la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la poursuite de la transition énergétique sont d’actualité. Cela pousse les producteurs et fournisseurs d’électricité à commercialiser de l’électricité verte.

Début 2020, les énergies renouvelables sont devenues la première source de production d’électricité en Europe. C’est la première fois que cela arrive.

Qui propose des offres d’électricité verte ?

FournisseursSource de productionTarifs 
Hydraulique, éolien, solaire et biomasseJusqu'à -20% sur l'abonnement EDF

Prix indexé
► En savoir plus
Hydraulique et éolien-17% sur le kWh EDF

Prix libre
► En savoir plus
Solaire-10% sur le kWh EDF

Prix indexé
► En savoir plus

Astucio Planète
Non précisé
+
Reforestation
-5,5% sur le kWh EDF

Prix fixe
►En savoir plus
Éolien, hydraulique, solaire, biomasse-5% sur le kWh EDF

Prix indexé
► En savoir plus
Hydraulique-5% sur le kWh EDF

Prix indexé
► En savoir plus
Hydraulique, éolien et solaire-5% sur le kWh EDF

Prix variable selon le producteur
► En savoir plus
Éolien, hydraulique, solaire, biomasse-4% sur le kWh EDF

Prix fixe 3 ans
► En savoir plus
Éolien, hydraulique, solaire, -2% sur le kWh EDF

Prix indexé
► En savoir plus

Offre Verte
Éolien et solaire-2% sur le kWh d'EDF

Prix indexé
►En savoir plus

Vert Electrique
Non précisé0€ de réduction sur le kWh d'EDF
Prix libre
►En savoir plus

De nombreux fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui à leurs clients de bénéficier des avantages de l’électricité verte.

Les fournisseurs d’électricité ont deux moyens pour commercialiser de l’électricité verte. Tout d’abord, ils peuvent proposer de l’électricité verte en s’appuyant sur les Garanties d’Origine. Le système des Garanties d’Origine (GO) permet d’apporter un cadre administratif à l’électricité verte. C’est un certificat attribué par la société Powernext. Il permet de tracer la provenance de l’électricité verte.

Par ailleurs, ils peuvent aussi faire des partenariats d’achat en direct avec un producteur d’électricité verte. Cette solution permet plus de transparence car le client est au courant de ce qu’il achète.

Quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

Nous vous recommandons le fournisseur d’électricité verte Planète Oui. Il fournit uniquement de l’électricité renouvelable. Ce fournisseur produit lui-même de l’électricité photovoltaïque.

Son offre Eco propose des tarifs moins élevé que les tarifs réglementés d’électricité 2020 pratiqué par EDF. Planète Oui applique une réduction de 20% sur le prix de l’abonnement. Cette offre est très rentable pour les petits consommateurs d’électricité.

De plus, il s’agit d’une solution qui permet de réduire son impact environnemental. Ce fournisseur s’adresse particulièrement aux personnes qui s’intéressent aux enjeux environnementaux.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *