Hausse de la demande d’électricité attendue en 2021

Après une chute historique de la demande en électricité due à la crise du Coronavirus en 2020, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) s’attend à une augmentation en 2021. En effet, elle estime que la demande mondiale devrait augmenter d’environ 3% avec la reprise de l’économie internationale.

Meilleur prix de l’électricité : accéder au classement

Suite au Coronavirus et à la crise économique et sanitaire en 2020, on observe une baisse de la demande en électricité. En effet, la demande a baissé de 2%. Cela n’avait pas été observé depuis le milieu du 20ème siècle. À l’inverse, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) s’attend à une hausse de la demande avec la reprise de l’économie mondiale. Cette hausse entrainera certainement une augmentation des prix de l’électricité.

En 2020, le seul pays ayant vu sa demande augmenter est la Chine. En effet, une hausse de 2% a été constatée. Cependant, ce pourcentage est faible par rapport aux hausses des années précédentes.

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) attend donc une hausse d’environ 3% de la demande en 2021. Ce chiffre est assez modeste par rapport à celui qui avait suivi la crise financière de 2009. En effet, en 2010 la demande été plus élevée de 7,2% par rapport à 2009.

L’AIE prévoit aussi un essor des énergies renouvelables pour l’année à venir. Cependant, un rebond de la production de charbon, très polluant et néfaste pour l’environnement, est aussi attendu.

Comment mieux consommer ?

Alors que la demande en électricité augmente, la question de la consommation individuelle d’électricité devient un point essentiel. Il est aujourd’hui possible de mieux gérer sa consommation et de ce fait, faire des économies.

Dans un premier temps, pour mieux consommer et faire des économies, changer de fournisseur d’électricité est un bon moyen. En effet, en comparant les offres d’électricité, on peut s’apercevoir qu’il est possible de faire des économies sur le prix de l’abonnement et/ou sur le prix du kWh.

Ensuite, il est intéressant de faire un audit de sa consommation. C’est à dire analyser les dépenses en électricité et les éléments électriques du foyer. En effet, cela permet de comprendre d’où viennent les dépenses et comment les réduire.

Après avoir réalisé la provenance des dépenses, il est possible d’optimiser l’utilisation des appareils énergivores. En effet, plusieurs moyens existent. Réduire le temps de consommation, acheter des appareils classe énergie A+++, utiliser le mode « Eco » ou encore débrancher les appareils en veille permet de mieux consommer et d’éliminer des dépenses inutiles.

Aujourd’hui, les consommateurs ont aussi le choix de mieux consommer en choisissant un fournisseur d’électricité verte. Cette électricité est issue de sources d’énergie renouvelables. Cette électricité est bien plus respectueuse de l’environnement.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *