Fin des tarifs réglementés pour les professionnels

Tarif réglementéLe 31 décembre 2020, les contrats d’électricité aux tarifs réglementés du prix de l’électricité prendront fin pour les professionnels. Ils devront donc trouver un nouveau contrat au prix du marché, correspondant à l’activité exercée.

Comparatif des prix de l’électricité

Suite à la loi Energie-climat du 8 novembre 2019, un calendrier de la fin des tarifs réglementés a été mis en place. En décembre 2020, le tarif réglementé (TRV) sera donc totalement supprimé pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les petites et moyennes collectivités.

Pour les particuliers ayant souscrit à un contrat d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, le tarif réglementé de l’électricité est maintenu.

Qu’est ce que le tarif réglementé ?

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont fixés par les pouvoirs publics, notamment par les ministres chargés de l’énergie et de l’économie. Pour fixer le prix du kWh, ils consultent la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le fournisseur d’électricité historique EDF ainsi que par les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont les seuls à exercer ce tarif.

Ce tarif peut changer deux fois par an, généralement en février et en août, selon les décisions des pouvoir publics.

Afin de fixer le prix de référence, la CRE prends en compte plusieurs éléments. Les coûts de fourniture et d’acheminement de l’électricité ainsi que les taxes associées entrent dans ce calcul.

Comment choisir un fournisseur d’électricité ?

Pour bien choisir son fournisseur d’électricité, il est important de prendre en compte divers facteurs. En effet, la meilleure offre dépend de la consommation et des habitudes du client. C’est pourquoi on recommande de comparer les offres de divers fournisseurs.

Il faut penser à bien prendre en compte le type de tarif, le prix du kWh de l’électricité ainsi que le prix de l’abonnement proposé par les fournisseurs. Choisir le type d’électricité (électricité verte ou classique) est possible ainsi que des options supplémentaires. Il existe par exemple les offres duales (regroupant électricité et gaz) ou encore les offres week-end. En fonction des habitudes de consommation et des besoins du consommateur, cela peut faire varier considérablement la facture.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *